Reconversion professionnelle et rédaction web : le combo gagnant

  • Débuter dans la rédaction web
  • 20 Janvier 2021
  • Aucun commentaire

Lorsque l’on regarde le profil des rédacteurs web, il s’avère que bon nombre d’entre eux ont fait une reconversion professionnelle. Après avoir connu la vie en entreprise, ils aspirent à un métier qui leur plait et à un quotidien plus libre. Que ce soit pour gérer plus facilement la vie de famille, prendre soin de sa santé ou parcourir la terre en tant que nomade digital, la rédaction web est prometteuse. Si vous hésitez à mener votre projet à bien, voici les compétences nécessaires pour se lancer, l’écueil principal à éviter et pourquoi vos expériences passées sont une véritable force !

Quelles sont les compétences nécessaires à la rédaction web ?

Il est vrai que la rédaction web demande peu de matériel pour démarrer en tant que freelance. C’est ce qui attire beaucoup de personnes qui veulent faire une reconversion professionnelle.

Une bonne base pour commencer

Un bon rédacteur web se doit d’avoir une orthographe et une syntaxe de qualité. Il doit également être plutôt à l’aise avec un ordinateur et les réseaux sociaux. Pas besoin d’être spécialiste — mais savoir manier Facebook, Instagram et/ou LinkedIn peut être utile. Si, en plus de cela, vous êtes d’une nature curieuse et que vous aimez apprendre, vous allez adorer rédiger. Les différents sujets vous feront découvrir de nouvelles thématiques et en approfondir d’autres. Et c’est un atout indéniable pour apprécier votre métier !

Se former à la rédaction web

Ensuite, la rédaction web s’apprend. C’est un domaine qui ne s’improvise pas. Vous avez deux possibilités : chercher les tutos sur YouTube et éplucher les articles de blog, ou payer une formation.  Il va sans dire que la première option est la plus économique — enfin, en ce qui concerne l’argent. La deuxième demande un investissement de votre part. Mais si vous choisissez la bonne formation, vous gagnerez en temps, en apprentissage et en confiance. Les exercices que Valérie propose sont, pour cela, un véritable tremplin.

L’écueil de la reconversion professionnelle : l’idéalisation

Lorsque l'on démarre une nouvelle aventure, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, on peut avoir tendance à idéaliser un peu notre future vie. Cela a ses avantages. Vous allez pouvoir y puiser la motivation pour accomplir les différentes étapes qui vont vous permettre, pas après pas, d’atteindre votre objectif.

 Toutefois, attention à ne pas mettre de côté la réalité. Le quotidien de freelance, si c’est celui auquel vous aspirez, amène certes de la liberté, mais également son lot de doutes et de remise en question
Cependant, si vous êtes décidé à y arriver et à vous laisser le temps nécessaire pour concrétiser votre projet, c’est tout à fait possible. Persévérance et patience sont les maîtres mots.

Faites de vos expériences professionnelles un atout

La reconversion professionnelle et la rédaction web font bon ménage. En effet, le fait d’avoir eu d’autres expériences avant vous apporte de nombreux avantages : 

  • Vous vous connaissez bien : vous savez quels sont vos points forts (idéalement, écrire) et ceux sur lesquels vous allez travailler (le contact client, la prospection, le SEO, etc.).
  • Vous avez vos sujets de prédilection : vous allez pouvoir vous spécialiser dans ces thématiques. Cela vous permettra de vous positionner en expert.
  • Vous savez également pourquoi vous avez choisi ce métier et ce statut. Vous pouvez vous en rappeler lorsque vous en avez besoin.

Vous aurez pu remarquer que l’âge n’a jamais été abordé dans cet article. Pourquoi ? Parce qu’il importe peu, même dans le cas d’une reconversion professionnelle. Votre motivation et votre singularité vous permettront de vous former et de décrocher vos premières missions — et toutes les autres qui suivront.