8 étapes pour rédiger une newsletter attrayante

  • Débuter dans la rédaction web
  • 07 Août 2021
  • Aucun commentaire

On peut être surpris du succès des newsletters à l’heure des réseaux sociaux. Toutefois, ce canal de diffusion a sa raison d’être. Elle est utilisée par la plupart des entreprises disposant d’une présence en ligne. Cependant, pour conserver ses lecteurs et en intéresser de nouveaux, elle se doit d’être attrayante. Voici 8 astuces pour bien rédiger une newsletter et rendre votre audience accro !

1) Définissez l’intérêt de rédiger une newsletter

 

La newsletter permet à l’entreprise, à l’association ou à la personne qui l’envoie d’entretenir un lien privilégié avec son audience. À vous de déterminer ce qui pourrait intéresser vos lecteurs. Cela peut être :

  • le partage des coulisses de votre entreprise ;
  • la divulgation d’informations en avant-première ;
  • des conseils sur votre thématique de prédilection ;
  • un « simple » mail écrit comme si vous étiez bons amis.

Retenez simplement qu’elle doit rester exclusive. Vos lecteurs n’auraient aucun intérêt à vous confier leur adresse mail s’ils peuvent obtenir les mêmes éléments via vos réseaux par exemple.

2) Soignez votre titre

 

Celui-ci est décisif ! S’il attire l’œil et intrigue, il y a de grandes chances pour que votre destinataire ouvre votre mail. Cependant, n’oubliez pas que le principe est de satisfaire votre lecteur. Si vous lui faites une promesse dans votre titre sans la tenir dans le contenu du mail, celui-ci risquerait de ne pas ouvrir les suivants.

3) Évitez d’être considéré comme spam

 

Si votre newsletter arrive dans les spams, elle a peu de chances d’être lue. Aussi, évitez d’utiliser certains mots comme : offre, promotion, facile, gratuit.

4) Structurez votre contenu

 

Si vous vous êtes formé à la rédaction web, les conseils suivants devraient vous rappeler quelques souvenirs ! La plupart des internautes apprécient les écrits structurés et clairs. Aussi, n’hésitez pas à organiser vos éléments avec des titres et des paragraphes. Pour rédiger une newsletter efficace, priorisez la simplicité et les explications courtes, sans oublier la mise en forme (gras, italique).

5) Adaptez la taille de votre mail

 

Contrairement aux articles de blog, les courriels ont pour vocation de se lire (assez) rapidement. Il n’y a cependant pas de longueur idéale. Celle-ci dépend des informations que vous avez à communiquer et surtout de votre audience. Certaines entreprises vont garder leur lecteur durant plusieurs centaines de mots, tandis que d’autres vont privilégier un format court. C’est à vous d’essayer, de voir ce qui fonctionne et d’ajuster en conséquence.

6) Illustrez votre newsletter

 

Pour que votre mail soit attrayant et rythmé, vous pouvez choisir différentes illustrations. Elles peuvent être fournies par l’entreprise pour laquelle vous rédigez ou provenir d’une banque d’images libres de droits.
Veillez simplement à ce qu’elles soient en adéquation avec votre charte graphique et votre image de marque.

7) Pensez au format « responsive »

 

Aujourd’hui, de nombreuses personnes consultent leurs mails depuis leur téléphone ou leur tablette. 
Différentes études ont d’ailleurs mis en évidence que le taux d’ouverture d’une newsletter est plus important lorsque celle-ci est responsive. C’est-à-dire qu’elle a été paramétrée pour s’afficher correctement sur tous les supports précités.

8) Suivez vos indicateurs

 

Pour bien rédiger une newsletter, il est primordial de l’ajuster au fur et à mesure des envois et des réactions de vos lecteurs. Vous pouvez ainsi regarder : 

  • le taux d’ouverture (le pourcentage de newsletter ouvert par rapport au nombre envoyé) ;
  • le taux de clic (le pourcentage de liens cliqués par rapport au nombre de mails envoyés) ;
  • le taux de réactivité (le pourcentage de liens cliqués par rapport au nombre de mails ouverts) ;
  • le taux de rebond (il s’agit du pourcentage de mails non délivrés par rapport au nombre envoyé) ;
  • le taux de spam (lorsque vous avez été classé spam par le serveur de messagerie de votre destinataire).

Vous disposez désormais de tous les éléments pour rédiger une newsletter attrayante. Cet article peut être utile à quelqu’un de votre entourage ? N’hésitez pas à le lui partager !