Devenir digital nomade : 6 idées préconçues !

  • Devenir Digital Nomade
  • 06 Mai 2020
  • 2 commentaires

Devenir digital nomade est le rêve de nombreux travailleurs. Leur métier nécessite simplement un ordinateur et une bonne connexion Wifi : ils peuvent donc s’installer où bon leur semble. Ce style de vie fait généralement plus d’un envieux. Le digital nomade va s’entendre dire qu’il a beaucoup de chance, que cela n’est pas donné à tout le monde. Mais en vérité, cela résulte surtout d’un choix, avec ses bons et ses mauvais côtés. Alors, qu’est-ce que la vraie vie du digital nomade ? Analysons 6 idées préconçues !

1. Le digital nomade est toujours en vacances

FAUX. Non, devenir digital nomade ne signifie pas passer sa journée à visiter le pays dans lequel on se trouve. Comme toute personne, le digital nomade doit se loger et se nourrir — et cela a un coût. Il a donc un travail, qui peut être indépendant ou salarié. Si vous souhaitez avoir des pistes pour travailler à distance, voici 10 manières de gagner de l’argent tout en voyageant.

2. Le digital nomade visite de nombreux pays

VRAI ET FAUX. Le digital nomade peut effectivement découvrir de multiples destinations. Toutefois, il est courant que les personnes qui travaillent en voyageant restent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, au même endroit. Arriver dans un nouveau lieu signifie, pour le digital nomade, de trouver de nouveaux repères et un « bureau » confortable pour travailler (et avec une bonne connexion Wifi. Oui, on l’a déjà dit – mais c’est primordial).

3. Il faut gagner (très) bien sa vie pour devenir digital nomade et voyager ainsi

VRAI ET FAUX. Selon son activité, un digital nomade peut en effet très bien gagner sa vie. Mais le fait de pouvoir voyager comme il le fait nécessite surtout de faire des choix et d’avoir quelques astuces. Visiter un pays en basse saison, réserver son logement et en négocier le prix sur Airbnb, mettre de côté lors des bons mois de freelancing pour pallier ceux qui le sont un peu moins sont quelques exemples. Et privilégier des destinations où le coût de la vie est inférieur à la France !

4. Le digital nomade a une vie de rêve

FAUX. Le digital nomade a une vie… humaine ! Même en étant à l’autre bout de la planète, en train de travailler en terrasse devant une plage paradisiaque, il connait aussi quelques problèmes. Il doit organiser ses appels clients et prospects en prenant en compte le décalage horaire. Il a quelques périodes de stress, en particulier quand il se retrouve coincé dans un endroit sans réseau. Et le must : son ordinateur tombe en panne au milieu de nulle part… Le digital nomade a donc la vie qu’il a choisie et qu’il a décidé de concrétiser — mais elle n’est pas exempte de défis à relever.

5. Devenir digital nomade, c’est être libre

VRAI. Eh oui... quand on fait le choix de devenir nomade, c’est avant tout pour retrouver une part de liberté au travers du voyage. Et ça, c’est véritablement ce qu’on y trouve ! Sélectionner sa prochaine destination, ses dates de voyage, son lieu de vie, les endroits que l'on va pouvoir visiter, etc.

6. Le digital nomade est jeune

VRAI. Dans sa tête, il est jeune, en général ! Pour ce qui est de l’âge réel… c’est éclectique, et c’est aussi ce qui lui confère tout son charme. Il est courant de croiser des personnes seules ou en couple, mais également des familles. Elles partent avec des enfants plus ou moins jeunes et parcourent le monde tout en les instruisant en famille (IEF).

Et vous, est-ce que vous souhaitez devenir digital nomade ?