Comment bien utiliser Google Trends et améliorer son SEO ?

  • Débuter dans la rédaction web
  • 12 Août 2020
  • Aucun commentaire

Google Trends est clairement sous-utilisé par rapport au potentiel qu’il propose. En effet, cet outil est un véritable couteau suisse en ce qui concerne les tendances du web. Il dispose de nombreuses possibilités pour faire votre veille, suivre la e-reputation de votre marque et de vos clients. Il est également un bon allier pour améliorer son SEO. Voici quelques astuces et options pour bien l’utiliser et rendre votre site internet (encore) plus visible !

Google Trends, qu’est-ce que c’est ?

Google Trends est un outil qui peut s’avérer être une riche source d’informations quand on veut améliorer son SEO. Comme son nom l’indique, Google Trends permet de suivre les tendances. Il analyse l’évolution de la popularité d’un mot-clé dans le moteur de recherche. Accessible à tous, il peut comparer sur une période plus ou moins longue (depuis moins d’une heure, jusqu’à plusieurs années). Il peut également appliquer un filtre selon la zone géographique souhaitée (régionale, nationale ou internationale) ou encore affiner les résultats par catégorie. 

Les astuces pour bien utiliser Google Trends

Pour vous assurer d’obtenir les résultats les plus justes, voici deux astuces pour effectuer vos recherches dans Google Trends :

  • Utiliser la ponctuation

Google Trends va sélectionner des réponses différentes selon la requête que vous allez soumettre. Si vous indiquez plante verte à fleurs sans aucun autre signe, l’outil va vous chercher tous les résultats incluant un ou plusieurs de ces mots. Cela peut être très large et le résultat plutôt flou. Si vous précisez « plante verte à fleurs » avec les guillemets, Google Trends va rechercher toutes les expressions exactement comme écrit entre les signes. En mettant plante verte + fleurs, l’outil va chercher soit plante verte, soit fleurs. Enfin, en optant pour le signe – (plante verte – fleurs), il va sortir les résultats incluant plante verte, mais excluant fleurs.

  • Tester avec différentes orthographes

Parce qu’une erreur de frappe est vite arrivée (et que l’orthographe de certains mots n’est pas toujours évidente), n’hésitez pas à tester votre mot-clé avec plusieurs variantes. Par exemple, « automne », mais aussi « autone ». Pour cela, incluez un + entre les mots (automne + autone). Bien que le fait de faire des fautes d’orthographe n’aide pas à améliorer son SEO, vous pourrez ainsi mieux cerner les recherches concernant votre mot-clé.

Comment Google Trends permet d’améliorer son SEO ?

En définissant les tendances de votre secteur, vous allez pouvoir sélectionner les sujets qui interpellent votre audience. Pour cela, Google Trends dispose de différentes options intéressantes dans l’onglet Découvrir :

  • L’option "Comparer"

Si vous hésitez entre deux thèmes, Google Trends va vous permettre de les comparer afin de sélectionner celui qui va plaire le plus à votre audience. Là encore, vous pouvez préciser les sujets, mais aussi la durée, la zone géographique ou bien la catégorie. Si, par exemple, vous avez décidé cette année de dédier plusieurs articles de blog à l’organisation de Noël, vous pouvez, en amont, voir à partir de quand ce sujet intéresse votre cible. L’option "Comparer" vous aide à définir les thématiques à aborder en priorité. En fonction de vos résultats, vous allez pouvoir planifier votre stratégie de contenu en adéquation avec les attentes des internautes.

  • Les sujets associés

Selon les mots-clés que vous aurez suggérés, des sujets associés peuvent vous être proposés. Ils sont sélectionnés en fonction de l’intérêt des internautes qui ont également lancé une requête sur votre mot-clé initial. Voilà de quoi étoffer la liste des articles à rédiger ! Utiliser le filtre de cette option vous permet d’organiser les résultats : vous pouvez soit demander un tri de ces sujets par leur fréquence, ou par leur progression (c’est-à-dire en fonction du nombre de recherches croissant sur les derniers jours). 

  • Recherches du moment

Cet onglet, situé juste en dessous de "Découvrir", cible les dernières nouvelles. C’est une mine d’or, en particulier si vous rédigez sur des actualités. Cette rubrique permet d’observer l’évolution des sujets et d’ajuster votre stratégie pour améliorer son SEO.

Vous avez également la possibilité de regarder, sur toute l’année passée, quelles ont été les recherches effectuées par les internautes. Google Trends est donc un outil à utiliser régulièrement quand on est rédacteur web, afin de ne jamais être à court d’inspiration !