Syndrome de l’imposteur : qu’est-ce que c’est et comment s’en libérer ?
Le syndrome de l’imposteur est considéré comme l’un des maux du siècle. Que l’on soit salarié ou indépendant, il touche tout le monde. Et il peut avoir de lourdes conséquences : mauvaise image de soi, stress, angoisses. La peur d’être « à découvert » qui entraine des comportements d’évitement, de la procrastination ou, à l’inverse, une charge de travail accrue… Alors, d’où vient-il et comment peut-on s’en libérer ?
Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?
C’est l’impression de ne pas être à la hauteur de la tâche qu’on nous a attribuée. Il touche principalement la sphère professionnelle. La personne concernée par le syndrome de l’imposteur a la sensation de ne pas avoir les capacités et/ou les compétences pour mener à bien sa mission. Elle pense qu’elle est la seule à avoir conscience de la supercherie. Cela la met dans des situations d’angoisse et de stress assez élevés à l’idée d’être démasquée. Enfin, les succès de « l’imposteur » ne sont jamais de son fait, mais le résultat de la concordance de facteurs extérieurs (chance, coïncidence, etc.).
D’où sort ce syndrome de l’imposteur ?
D’après plusieurs recherches menées sur le sujet, il est une création de notre société actuelle. Il serait le résultat entre l’éducation reçue et la vie scolaire. Les valeurs de compétition et de perfection étant principalement mises en avant, nous finissons par intégrer qu’il faut constamment être le ou la meilleure.
Comment se libérer de ce fardeau ?
Il existe plusieurs pistes pour se défaire, peu à peu, de cette sensation désagréable :
1/ Remettre en question la perfection
Et si le principal était de faire de son mieux ? Pour une démonstration en vidéo, découvrez l’épisode sur la perfection de « Et tout le monde s’en fout ». Une pépite ! La remettre en question peut, petit à petit, vous amener à la diminuer.
2/ Travailler sa confiance et son estime de soi
Le syndrome de l’imposteur est lié à une mauvaise estime de soi et à un manque de confiance en soi. Travailler dessus vous permettra d’améliorer ces points et de légitimiser ce qui doit l’être.
3/ Améliorer son expertise
Il est possible que vous ayez besoin de développer ou améliorer certaines compétences. Cela peut être un moyen de se rassurer et de se légitimer. D’ailleurs, si vous souhaitez apprendre la rédaction web, voilà une excellente formation qui vous permettra d’acquérir toutes les bases du métier.
4/ Changer ses pensées
Là, on part dans une approche de développement personnel qui ne parlera peut-être pas à tout le monde. Nous créons notre réalité selon les pensées auxquelles nous prêtons attention. Et notre cerveau, en tant que salle de contrôle de l’exécutif, va faire en sorte de se concentrer sur ce qui va valider ces pensées. Aussi, à force de se répéter « je ne suis pas à la hauteur », il va l’intégrer et nous faire percevoir tout ce qui peut nous dévaloriser. Pour combattre le syndrome de l’imposteur, une des solutions est de modifier les pensées qui en résultent. C’est ce qu’explique Clotilde dans l’épisode 104 de son podcast Change ma vie.
5/ En parler
Il n’est pas toujours facile, pour une personne souffrant du syndrome de l’imposteur, de divulguer à un proche cette impression ancrée de ne pas être à la hauteur. Pourtant, le fait de mettre des mots dessus et d’être écouté peut faire beaucoup de bien.
Enfin, si cela est véritablement trop lourd à porter, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel dans le cadre d’une thérapie.
Et vous, êtes-vous confronté au syndrome de l’imposteur ?