Témoignage de Caroline, la gagnante de la formation en rédaction web 2020

Lors de l'édition 2020 du concours pour gagner ma formation en rédaction web, c'est Caroline Lemée qui a remporté le premier prix. En quelques mois, elle a terminé la formation et s'est lancée en tant que professionnelle. Que faisait-elle auparavant, comment a-t-elle vécu sa reconversion ? Elle nous raconte tout ! 

Bonjour Caroline, peux-tu te présenter ?

 

Je suis Caroline, j’ai 34 ans, un mari et 2 enfants. Je vis toujours en France, dans la région de Nantes où je me sens bien car je suis proche de la mer. J’ai plusieurs rêves de voyage, de vie nomade à 50 ou 100%, en camping-car, en voilier ou en Airbnb. Rien n’est bien défini, car il faut que toute la famille soit d’accord. Pour le moment, en ces temps incertains, nous restons chez nous mais avec des idées plein la tête.

 

Quelle était ta situation professionnelle avant de gagner le concours ?

 

Avant la formation, j’étais fonctionnaire d’état dans le domaine informatique. Je n’ai pas vraiment choisi ce travail et pourtant, il a duré 12 ans !

 

Après mon bac, je n’ai pas fait d’études car je ne savais pas dans quel domaine me lancer. Plutôt que de perdre du temps, j’ai tout de suite trouvé des petits boulots. Dans ma tête, je poursuivais le rêve de devenir écrivain et de vivre de mes écrits. J’ai commencé à écrire de nombreuses histoires mais je ne les ai jamais terminées. Je participais souvent à des concours d’écriture et de nouvelles car les récits courts me semblaient plus à ma portée. Je n’ai jamais rien gagné, malgré quelques bons classements parfois.

 

L’écriture a toujours fait partie de ma vie. J’ai su lire très tôt, en apprenant toute seule vers 5 ans. Dès que j’ai pu écrire avec un stylo, j’ai commencé à raconter de petites histoires, tenir un journal, etc.

Comment as-tu découvert le métier de rédacteur web, puis ma formation ?

 

J’ai toujours eu à l’esprit deux choses :

  • que mon travail actuel n’était qu’une première étape de ma vie professionnelle, même s’il commençait à durer
  • que quelque chose de grand allait arriver dans ma vie

 

Je cherchais sur internet comment travailler à distance, en utilisant au maximum des compétences que je possédais déjà. La rédaction web, j’en avais entendu parler mais je m’étais arrêtée au fait qu’il fallait se former pour y arriver. Impossible pour moi car je cumulais déjà la vie de famille et un travail à plein temps.

 

Puis j’ai découvert ton blog de famille nomade. J’ai adoré ton parcours et j’étais envieuse, j’aurais voulu vivre ta vie. Mais j’y pensais comme on pense aux gens qui gagnent au loto : quelle chance ils ont, ces gens-là ! Et j’ai vu que tu avais créé une formation, une autoroute pour s’offrir la même vie que toi. Alors, j’ai décidé de me faire offrir cette formation pour mon prochain anniversaire. En attendant, je me suis testée sur des plateformes pour voir si l’écriture, en tant que travail, pouvait me convenir.

Comment as-tu pris connaissance du concours ?

 

Je m’étais inscrite à la newsletter de ta formation. C’est par elle que j’ai eu connaissance du concours que tu organisais. Encore une fois, comme on rêve du loto, j’ai tenté ma chance. J’ai mis une heure à écrire et corriger mon texte avant de te l’envoyer, sans trop réfléchir. Ça venait du cœur, c’était sincère et ça a marché ! J’ai remporté le premier prix de ce concours et donc la formation.

 

J’ai mis un peu de temps à me lancer à l’assaut de cette montagne parce que je n’avais pas prévu ça dans mon planning. Puis en janvier, j’ai ouvert le premier module et finalement, j’ai tout déroulé rapidement !

 

Pendant la formation, quelle a été ton organisation, ta journée-type ?

 

Ce que j’aime dans le travail à distance, c’est qu’il s’adapte à mes possibilités et à mes envies. Je ne suis sûrement pas un exemple à suivre mais je n’avais pas de journée type. Je travaillais les leçons au fil de l’eau, quand j’avais du temps, tôt le matin, sur ma pause du midi ou le soir. Parfois, je ne faisais rien du weekend et puis j’enchainais 2 modules en une journée.

 

Même si je n’avais pas la correction de mes exercices, je continuais les leçons. J’ai vraiment aimé cette formation, car cela remettait en ordre toutes les notions que j’avais glanées à droite, à gauche en faisant des recherches sur le métier de rédacteur web. J’utilisais un cahier dans lequel je faisais des fiches synthétiques de chaque leçon. Encore aujourd’hui, j’aime avoir sous la main ce cahier pour me rassurer quand je travaille !

Aujourd’hui, où en es-tu dans ta reconversion ?

 

Aujourd’hui, il me reste un exercice pour dire que j’ai terminé la formation. Néanmoins, j’ai parcouru l’ensemble des leçons en 5 semaines. J’ai été rapide car, quand j’aime, je ne compte pas.

 

J’ai créé mon entreprise au 1er février 2021 et j’ai déjà des clients réguliers. J’ai entamé les démarches pour quitter mon travail actuel. Concernant mon chiffre d’affaires, il n’est pas parlant car je ne rédige que lors de mon temps libre, ce qui ne me laisse pas une grande marge de manœuvre.

Peux-tu donner des conseils à quelqu’un qui hésite à se lancer dans la rédaction web ?

 

  • Il faut savoir être seul. Personnellement, la solitude est quelque chose que j’ai toujours aimé et recherché. Mais il faut imaginer travailler chez soi, plusieurs heures par jour sans parler à personne et surtout, sur du long terme. Ce qui est agréable au départ peut parfois peser.
  • Il ne faut pas oublier de lire des livres, des blogs, des comptes instagram, des posts LinkedIn, des journaux. Parce qu’écrire, c’est bien mais on est tourné vers soi alors que la base de ce métier, c’est de plaire aux autres. Donc, lire beaucoup, c’est mon deuxième conseil.
  • Et en vrac : se former constamment, faire évoluer son métier, ne pas avoir peur de tomber, avoir toujours des cartes de visites sur soi, sortir prendre l’air quand ça ne veut pas, savoir dire non à un client.

 

Merci pour ton témoignage ! Vous pouvez contacter Caroline sur son site web ou sa page LinkedIn