Quel statut choisir en rédaction web : Portage salarial ou microentreprise ?
Le portage salarial est un accord entre trois parties : le salarié, une entreprise de portage et une société cliente, trouvée par le porté. Cette organisation peut s’avérer rassurante quand on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, et présente certains avantages. Elle a également quelques inconvénients. Si vous envisagez de vous lancer à votre compte, voici ce qu’il faut savoir sur ce statut et ses différences avec la microentreprise.
Les avantages du portage salarial
Le portage salarial octroie différents avantages qui peuvent rassurer quand on décide de se lancer.
Un lancement sécurisé
Étant donné que vous êtes toujours salarié, vous bénéficiez d’une bonne couverture sociale. Vous conservez vos droits au chômage ainsi que ceux à la formation. Toutefois, vous êtes considéré comme entrepreneur : vous prenez vos décisions vous-même, prospectez pour trouver vos clients. La société pour laquelle vous travaillez vous considère comme un prestataire.
Un début d’activité encadré
Passer par une société de portage salarial vous permet de lui déléguer la gestion administrative et comptable. Vous pouvez utiliser ce temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier et développer votre activité. Vous allez également pouvoir étendre votre réseau, en rencontrant d’autres personnes qui vivent la même expérience que vous. Les sociétés de portage salarial proposent généralement un accompagnement afin de vous guider dans votre lancement. Passer par cette organisation vous permet de tester votre activité en limitant la prise de risques.
Ses inconvénients
Bien que le portage salarial offre une sécurité appréciable, il faut également prendre en compte ses inconvénients.
Les conséquences financières
Les inconvénients principaux du portage salarial sont financiers. En effet, le portage salarial implique des frais de gestion qui s’élèvent généralement à environ 10 % de votre chiffre d’affaires. De plus, les charges sont également plus élevées que sous un autre statut : 50 % pour un salarié porté, entre 41 et 45 % pour une SASU ou une SARL. Il vous faudra donc considérer un abattement entre 50 et 60 % de votre chiffre d’affaires brut.
Des conditions à respecter
Enfin, il faut savoir que les professions réglementées et les activités commerciales ne sont pas éligibles au portage salarial. Vous aurez également des comptes-rendus réguliers à faire auprès de la société de portage.
Portage salarial ou microentreprise ?
Si vous envisagez de vous former à la rédaction web pour vous lancer en freelance, vous pouvez également envisager la microentreprise.
Les avantages de la microentreprise
Elle a l’avantage d’être très simple à gérer d’un point de vue administratif. De plus, les charges sont aux environs de 23 % sur le chiffre d’affaires brut. Sa souplesse vous permet également de changer de statut pour passer en société lorsque votre activité le permettra. Enfin, si vous créez votre microentreprise en étant au chômage, vous pourrez demander à utiliser vos droits. Il vous sera possible de solliciter l’ACCRE pour diminuer vos cotisations sociales les premiers mois.
Ses inconvénients
Toutefois, ce statut ne vous donne aucun droit au chômage et une couverture sociale plus limitée, par exemple. Vous devrez également être plus autonome et vous construire votre réseau vous-même.
Vous allez donc pouvoir faire votre choix en fonction de votre projet et de vos besoins. Lequel a votre préférence ?