Quel matériel prévoir pour débuter dans la rédaction web ?

  • Débuter dans la rédaction web
  • 15 Avril 2018
  • Aucun commentaire
Si vous débutez dans la rédaction web en tant que freelance, sachez que vous n’aurez pas à investir sur beaucoup de matériel. En effet, on peut démarrer ce métier avec un simple ordinateur et une connexion internet ! Voici tout de même une petite liste de conseils pour mieux vous préparer.

1. Un ordinateur

Un ordinateur est la base, bien sûr, de tous les métiers du web. Mais lorsque l'on débute dans la rédaction web, pas besoin d’avoir un ordinateur ultra sophistiqué. En effet, vous vous servirez surtout du traitement de texte et du portail internet. Pensez quand même à choisir un écran de taille suffisante pour votre confort visuel.
Dans mon travail de rédactrice web freelance, j’ai un ordinateur portable basique avec un écran de 15 pouces. Portable, car je suis aussi digitale nomade. Je me déplace de pays en pays, tout en travaillant ! Donc forcément, mon outil de travail se déplace avec moi.
À vous de voir si vous désirez travailler uniquement de chez vous, ou bien varier vos lieux de travail !

2. Un traitement de texte

Lors de la rédaction de vos contenus, vous utiliserez un traitement de texte. Vous avez Open Office, logiciel gratuit, qui peut servir au début. Personnellement, je travaille sur Word de Microsoft. La plupart des clients travaillent avec ce logiciel, donc la compatibilité est meilleure, lors de la délivrance des contenus.
Le nombre de mots de votre contenu est aussi plus facilement visible sur Word (car oui, vous allez souvent rédiger au nombre de mots). Vous pouvez aussi rédiger sur Google docs, si vous voulez que votre contenu soit sauvegardé sur le web. La mise en page reste plus limitée que sur Word mais l’outil de Google est gratuit.

3. Une connexion internet

Vous aurez bien sûr besoin d’une connexion internet pour pouvoir travailler. Il vous faudra faire des recherches sur le web pour le sujet de votre article, mais aussi pour trouver des clients, envoyer des mails, gérer votre e-réputation, etc... Si vous vous destinez à devenir nomade digital, comme moi, sachez que de nos jours internet se trouve partout.
Je me connecte uniquement en wifi dans les logements que je loue (parfois en utilisant un amplificateur). Vous pouvez aussi travailler dans un espace de coworking ou dans un café offrant du wifi !

4. Un cahier et un stylo

Ce n’est pas indispensable, mais je vous conseille de prendre un cahier ou un bloc-note pour noter les informations importantes données par vos clients. J’ai toujours mon cahier près de moi ! Je peux ainsi regarder mes notes et mon planning à tout moment.
Il existe des tas d’outils sur le web pour organiser son travail et le découper en tâches, comme Trello. J’en ai testé pas mal, mais finalement je reviens toujours à mon cahier ! J’ai fini par créer mon Bullet Journal et cette méthode me convient.
À vous de tester toutes les méthodes dans un premier temps, puis de choisir celle qui vous convient le mieux !