5 conseils pour améliorer sa gestion du stress en freelance
Quand on est freelance, la gestion du stress est d’autant plus importante qu’on est seul maître à bord de notre navire. En période tendue, on peut avoir du mal à sortir de cette situation si désagréable. Pour commencer, le stress fera toujours partie de nos existences. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut grandement en diminuer l’impact. Voici 4 pistes qui vous permettront d’être armé lorsque vous vous y retrouverez confronté : la gestion du temps, les outils pour freelance, les pauses, l’hygiène de vie et quelques solutions.
1. La gestion du temps : l’allié n° 1 contre le stress
La plupart des personnes qui deviennent freelances apprécient particulièrement la liberté que ce statut offre. En effet, vous pouvez travailler quand vous le voulez, en fonction de vos priorités et contraintes personnelles. Toutefois, pour éviter de vous retrouver dans le rush et améliorer votre gestion du stress, il est tout de même conseillé de vous organiser. Certains prônent les horaires de bureau – mais le mieux reste de l’établir selon votre propre mode de fonctionnement et de vos impératifs.
Le fait d’accorder un temps suffisant à chaque tâche vous permettra de ne pas être débordé. Lorsqu’on débute en freelance, dans la rédaction web par exemple, cette étape peut nécessiter un petit moment d’adaptation. En plus de vos missions, il faudra également prévoir un créneau pour la gestion administrative (devis, facturation, mails, déclaration URSSAF, etc.). Au fur et à mesure, vous maîtriserez mieux les process.
2. Des outils pour vous faciliter la vie de freelance
Que ce soit pour planifier vos tâches, pour vous vider la tête de tout ce que vous avez à faire, pour faire vos devis et votre facturation, les outils peuvent vous aider à mieux utiliser votre temps — et donc améliorer votre gestion du stress.
Vous pouvez être très à l’aise avec Excel et y tenir votre comptabilité. Plusieurs logiciels en ligne et gratuits vous permettent d’éditer devis et factures en quelques clics. Un agenda, virtuel ou papier, peut vous accompagner quotidiennement. À vous de tester et de sélectionner ceux qui seront les plus adaptés à votre mode de fonctionnement.
3. Les pauses : une nécessité
Entre deux missions, ou tout du moins régulièrement, ne négligez pas de vous octroyer un temps de repos. Cela peut être une demi-journée, voire des vacances, selon vos besoins et vos engagements professionnels. Se ressourcer est nécessaire pour travailler correctement et garder la motivation dans son quotidien de freelance. De plus, dans la journée, pensez à vous dégourdir les jambes, à écouter un peu de musique, jouer avec vos enfants ou lire un livre… Faites une activité qui vous fait du bien pour pouvoir mieux repartir.
4. Votre hygiène de vie pour une meilleure gestion du stress
Peut-être avez-vous pu le constater : quand on est épuisé, on est beaucoup moins résistant face aux imprévus. Le mieux reste d’éviter autant que possible la fatigue. Pour cela, prenez soin de dormir suffisamment et veillez à votre alimentation. Le sport est également un bon allié. En plus de vous maintenir en forme et d’améliorer votre sommeil, il permet d’éliminer les tensions.
5. Quelques solutions pour diminuer le stress
Enfin, il existe désormais de nombreuses techniques pour aider à améliorer la gestion du stress. Pour trouver le(s) vôtre(s), il vous suffit de les essayer :
- La sophrologie.
- La cohérence cardiaque : il existe plusieurs applications gratuites pour téléphone.
- La méditation : là encore, des applications peuvent vous accompagner, comme Headspace, Petit Bambou, 7mind. Des séances sont aussi présentes sur YouTube.
- Les huiles essentielles : lavande, mandarine, petit grain bigarade… Vous n’aurez que l’embarras du choix.
- Les fleurs de Bach, avec la Rescue notamment qui est très efficace si vous êtes déjà stressé.
- Échanger avec un soutien infaillible : si vous avez la chance d’avoir, dans votre entourage, une personne qui soit disponible pour écouter votre anxiété et vous rassurer, n’hésitez pas à faire appel à elle.
- Rire… et relativiser par rapport au stress, qui finalement peut s’avérer très utile ! Pour allier les deux, voici la vidéo de Tout le monde s’en fout, à découvrir absolument.
Et vous, est-ce que vous avez travaillé votre gestion du stress ? Avez-vous des astuces à partager ?