Pourquoi et comment faire un devis en microentreprise ?

  • Devenir Freelance
  • 20 Juin 2021
  • Aucun commentaire

Faire un devis n’est pas obligatoire pour une microentreprise si la prestation est inférieure à 1500 euros et ne concerne ni des travaux ni des dépannages. Peut-être êtes-vous tenté de passer outre : gain de temps, d’énergie, etc. Toutefois, le fait d’effectuer un devis a différents avantages. Voici pourquoi en établir un, comment faire en sorte qu’il soit conforme à la loi et quelques conseils. 

Pourquoi faire un devis ?

 

Tout d’abord, il permet au client de s’assurer que vous avez bien compris sa demande. De votre côté, vous précisez les prestations que vous allez pouvoir réaliser et la somme à régler en contrepartie. De cette manière, les conditions sont claires avant que votre travail ne commence.

Que ce soit en rédaction web, pour la création d’un site internet ou tout autre service, lorsqu’un devis est signé, il oblige les deux parties à prendre leur responsabilité. Vous vous devez de fournir la prestation proposée. Le client, quant à lui, s’engage à vous verser le montant indiqué selon les modalités convenues.

Quelles sont les mentions à faire apparaitre sur votre devis ?

 

Un devis est un document aussi officiel qu’une facture. Il y a donc différents éléments obligatoires qui doivent y figurer :

 

  • La date d’émission du devis et sa durée de validité.
  • Le nom de l’entreprise, son adresse et le numéro de SIREN.
  • Les coordonnées du client.
  • Les prestations proposées, ainsi que les quantités et tarifs (à l’unité et total).
  • La date de début de prestation, sa durée estimée ou sa date de livraison.
  • Les conditions de paiement (modalités et date de paiement, pénalités de retard).

 

En microentreprise, vous êtes affranchi de la TVA tant que vous ne dépassez pas un certain montant de chiffre d’affaires. La somme à régler doit donc être indiquée en hors taxe. Le devis doit porter la mention « TVA non applicable, article 293 B du Code Général des Impôts ».

De plus, vous vous devez également d’y ajouter la clause suivante : « Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM) ».

5 conseils pour faire un devis

 

Enfin, voici 5 conseils pour réaliser un devis convenable :

 

  1. Pour l’envoi d’un devis, l’idéal est le réaliser dans les 5 jours maximum après l’échange avec le client.
  2. Pour le faire, vous pouvez commencer avec un simple document Word que vous transformerez en PDF. Veillez alors à bien le numéroter. Si vous utilisez un logiciel de facturation gratuit, comme Facture.net ou encore tiime-ae.fr, vous pouvez générer vos devis et les convertir ensuite en facture.
  3. Rédigez-le avec précision. Détaillez au maximum les prestations qui sont incluses dans votre tarification afin qu’il n’y ait aucune ambivalence.
  4. Avant de commencer à travailler, attendez que le client vous ait renvoyé le devis signé avec la mention « Bon pour accord ». Il en est de même pour le versement de l’acompte si vous en demandez un.
  5. Si vous avez des conditions générales de vente, joignez-les à votre mail lorsque vous envoyez votre devis. Vous pouvez alors ajouter une phrase sur celui-ci, stipulant que le client qui accepte votre devis confirme avoir pris connaissance de vos CGV.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire un devis en bonne et due forme. Si cet article peut être utile à l’un de vos proches, n’hésitez pas à le lui partager !