Bilan : Sondage de la formation "Devenir Rédacteur Web"

Il y a 2 ans, j’ouvrais ma plateforme de formation en rédaction web. En effet, de nombreux abonnés de mon blog personnel « Ma Tribu en Vadrouille » me contactaient pour savoir comment devenir rédacteur web ! C’est donc comme cela que j’ai eu l’idée de créer une formation en ligne, accessible à tous. 2 ans que j’accompagne des élèves motivés, avec qui je suis souvent en contact. J’ai créé ce sondage pour en savoir plus sur leur ressenti et leur devenir. 65 élèves ou anciens élèves ont répondu de façon anonyme, sur un total de 130 membres. Il faut dire que seulement 45 élèves ont terminé entièrement la formation et pour la majorité depuis peu. Beaucoup n’ont pas répondu au sondage car ils se sont inscrits cette année et n’ont pas encore assez de recul. Ce sera intéressant de refaire ce bilan d’ici 2-3 ans pour voir l’évolution ! Mais cela vous donne déjà une idée sur la formation et le devenir des anciens élèves. C’est parti pour le bilan de ce grand sondage !

1. Le contenu de la formation

Contenu de la formation en rédaction web

Ma conclusion : Les membres sont satisfaits par rapport au contenu de la formation. Là où ils sont les plus mitigés, c’est par rapport à la charge de travail. Dans la formation, il y a 9 exercices à faire dont 7 textes à rédiger. Cela peut paraître peu pour certains et suffisants pour d’autres, je comprends bien ! Cela m’a donné une idée d’évolution, je vous en reparle plus bas…

2. Compétence et réactivité de la formatrice

formatrice rédaction web

Ma conclusion : J’appréhendais les réponses, mais elles sont largement positives ! Pour ce qui est de la disponibilité, j’essaie de répondre aux messages le plus rapidement possible, même le weekend 😉

Pour les corrections, je me doutais que les réponses seraient mitigées… Je sais que l’on est toujours pressé d’avoir un avis sur un texte que l’on a rédigé ! À ce jour, il faut compter entre 5 et 8 jours en moyenne pour recevoir sa correction. En effet, je suis seule à corriger et en 1 heure, je ne peux commenter que 2 à 3 articles. Et je travaille toujours comme rédactrice web à côté... Je préfère prendre le temps de bien lire les exercices et les commenter largement en vérifiant tous les détails. Ainsi, l’évolution se fait ressentir au fil des Modules. Heureusement, pendant ce temps, les membres peuvent avancer dans les leçons !

3. Format 100 % en ligne

formation en ligne

Ma conclusion : C’est l’unanimité générale ! Le format en ligne est en effet intéressant pour travailler depuis chez soi et à son rythme.

4. Pourquoi cette formation et pas une autre ?

" Pourquoi as-tu choisi ma formation et pas une autre ? Quel a été l'élément déclencheur de ton inscription ? "

Les réponses étaient libres, j’ai donc condensé les réponses similaires ou proches, par ordre d’importance pour les membres de la formation :

  • Le tarif avantageux / Une promo / Le paiement échelonné
  • La personnalité et le parcours de la formatrice (Digitale nomade, instruction en famille, ancienne fonctionnaire titulaire)
  • Le contenu de la formation et le fait de pouvoir avancer à son rythme
  • Une recommandation par un ancien élève
  • L’attitude marketing de la formatrice (pas à outrance)
  • Format 100% en ligne
  • Pas de vidéos à regarder

Quelques extraits, les plus développés :

« Le coût de la formation a été un élément décisif, en complément d'un retour positif d'une ancienne élève ! L'élément déclencheur a été ma décision de changer mes objectifs de vie, et notamment sur le fait de pouvoir travailler partout dans le monde. »

« Ce qui m'a convaincu ce sont nos échanges en amont. Tu as été réactive et claire dans tes réponses. Ton objectif n'était pas la productivité mais la qualité et le plaisir de se former à un nouveau métier (enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti). »

« Une promo, mais surtout le fait que tu sois présente sur internet mais humble, tu ne cherches pas à t'imposer comme La formatrice ayant LA bonne formation. Tu es gentille, disponible sans harceler. Bref en résumé : ton attitude marketing ! »

« Le contenu et le titre des modules. Les informations que tu donnes sur ton site sont claires, je me suis dit que ta formation était complète. Et le prix est carrément abordable ! »

Ma conclusion : Le tarif abordable arrive largement en tête, suivi de près par ma personnalité et mon parcours. D’ailleurs, lorsque l’on me demande quelle formation choisir, la mienne ou celle d'un concurrent, (oui, on me le demande parfois !), je dis toujours de choisir en fonction de son ressenti personnel. Vous devez vous sentir à l’aise avec votre formateur ! Là où je suis heureuse, c’est de voir que mon manque de marketing et publicité à outrance se fait remarquer. Et ça ne changera pas… je préfère avoir moins d’élèves et les suivre sur le long terme, que des centaines de membres pour lesquels je ne pourrai pas être aussi disponible. Mon côté minimaliste et naturel ressort sur mon côté pro, c’est exactement ce que je souhaitais. J'assume complètement mon absence de pub et d'incitation à consommer !

5. Les éléments les plus utiles de la formation

Là aussi, les réponses étaient libres donc je les ai regroupées. Voici la liste, par ordre d’importance d'après les élèves :

  • Tout le contenu de la formation
  • Les exercices pratiques
  • Les leçons sur les règles de la rédaction web
  • Les leçons sur le SEO
  • Les ressources annexes
  • Les outils présentés
  • Apprendre à rédiger différents types de contenus
  • Le groupe privé des membres sur Facebook
  • Les quiz
  • Les cours sur la prospection (où trouver des clients)
  • Apprendre à trouver et créer des visuels
  • Les tutos
  • WordPress
  • Les détails du métier
  • Les statuts de freelance

Ma conclusion : De très nombreuses réponses sur les 4 premières propositions. Les exercices et les leçons techniques ont la préférence des élèves, ce qui est assez logique !

6. Les éléments les moins intéressants de la formation

Comme précédemment, les réponses étaient libres. Voici la liste, par ordre d’importance :

  • Rien ou « ne sais pas »
  • Les quiz
  • Le premier Module (Le métier/ les spécificités du web)
  • Le Module 2 (Comment s’organiser / la veille)
  • Le Module sur l’orthographe et l’exercice 4 (correction d’un texte)
  • Le Carrefour des échanges
  • Manque un module sur les connaissances du web en général

Ma conclusion : Vous avez été nombreux à répondre « Rien » et beaucoup n’ont pas répondu à cette question. Les quiz ne sont pas appréciés par tous, mais sachez qu’ils sont juste là pour ajouter un peu de « fun » et vérifier si vous avez bien retenu certaines notions. Les 2 premiers modules sont assez courts, mais n’entrent pas dans le vif du sujet, c’est vrai. Cependant, je trouve important de comprendre comment les internautes réagissent face à un article… avant d'en rédiger soi-même. La notion de Content Marketing est à comprendre avant de se lancer dans la rédaction web. Quant au Module sur le rappel des règles principales d’orthographe et de ponctuation, je comprends que certains n’en ont pas besoin. Mais un petit rappel ne fait jamais de mal 😉

7. Idées d’amélioration

Sur cette partie, tout le monde n’a pas donné d’idées. Mais celles qui ont été données étaient vraiment très diverses et intéressantes ! J’ai donc regroupé celles qui revenaient souvent, par ordre d’importance :

  • Plus d’exercices, même en format payant
  • Approfondissement par d’autres formations (audits SEO, Réseaux sociaux, WordPress, Création de sites internet, Copywriting, Prospection, Connaissances indispensables du web)
  • Rien à améliorer
  • Séances de coaching privées
  • Des vidéos
  • Créer une plateforme de rédaction pour les élèves
  • Donner des exemples d’articles
  • Possibilité d’un accès à vie
  • Un suivi d’après-formation

Ma conclusion : Pour l’accès à la formation à vie, c’est fait depuis peu ! J’attendais d’avoir plus d’élèves pour le proposer, car c’est un abonnement que je prends en supplément chez LearnyBox.

Pour ce qui est des exercices supplémentaires, c’est en cours de préparation ! Vous m’avez donné l’idée, donc j'ai décidé de le mettre en place dès que possible. Il vous sera donc possible de rédiger plus d’articles sur des thèmes variés (fiches-produits, articles tourisme, newsletters, etc.). Je le proposerai à un tarif toujours abordable !

Pour créer d’autres formations, merci pour votre confiance… mais il faut maîtriser un domaine pour pouvoir l’enseigner. Une formation sur la prospection va bientôt voir le jour (j’ai pris du retard, mais ça va venir). Mais pour ce qui est des réseaux sociaux ou de la création de sites, je ne m’y connais pas assez pour créer des formations sur ces sujets. Peut-être dans le futur une formation sur le blogging ou sur les connaissances du web… mais ce n’est pas d’actualité pour l’instant !

Pour les séances de coaching, je n’en fais plus car je vis seule avec mes 3 enfants qui sont instruits en famille. 1h de coaching en live, c’est 1h de perdue avec mes enfants et je leur donne priorité... Mais je réponds à toutes les questions que l’on me pose en message privé, même tard le soir et le weekend 😉

Pour les vidéos, il faut être à l’aise devant un smartphone, ce qui n’est pas du tout mon cas. Je suis bien plus à l’aise avec les mots, donc je ne ferai pas de formations en vidéos. Je préfère être sereine et présente par écrit !

Pour l’idée de la plateforme, c’est une excellente idée, que je vais mettre en place progressivement avec les élèves qui ont terminé la formation. Pour le suivi d’après-formation, cela se passe dans le groupe privé sur Facebook ou par message privé. Je ne refuse jamais mon aide, même une fois la formation terminée…

8. Avis sur le groupe privé des membres

Là, vous êtes unanimes : vous trouvez que le groupe est utile et que tous les membres sont bienveillants ! Certains l’utilisent plus que d’autres, mais en règle générale, vous aimez y participer. Néanmoins, quelques élèves trouvent qu’ils ne reçoivent pas assez de réponses constructives, du fait du grand nombre de débutants. Mais au fil du temps, il y aura de plus en plus « d’anciens », donc chacun pourra partager son expertise.

9. Recommandation de la formation

recommandation formation rédaction webMa conclusion : 1 seule personne sur 65 ne la recommanderait pas… C’est donc peu, mais cela m’a quand même attristée qu’une personne soit déçue de la formation sans que je le sache. J’avais peur de cette question, mais me voilà donc quand même rassurée par l’avis des membres !

10. Pourcentage d’élèves ayant fini la formation

Sur les 65 personnes qui ont répondues au sondage :

  • 49,2% ont terminé la formation, dont un grand nombre récemment.
  • 52,4% ne l’ont pas terminée.

11. Moyenne du temps de formation

temps formation rédaction webMa Conclusion : La grosse majorité des élèves terminent la formation (théorie + pratique) en moins de 6 mois. Ceux qui ne l'ont pas terminée au bout de 12 mois (qui était la limite auparavant) ont eu des événements imprévisibles ou ont fait une pause pour cause de maternité, nouveau travail, etc. Sachant que désormais, l'accès à la plateforme est à vie, les membres peuvent tout à fait reprendre la formation dans quelques mois ou années ! No stress...

12. Revenus nets par mois en fonction des heures travaillées

J’ai recensé dans le tableau ci-dessous, les réponses de ceux qui ont commencé à travailler. Ils ont donné leur revenu net, charges déduites, par rapport au nombre d’heures travaillées dans le mois (4 semaines comptées par mois). Certains rédigent en complément d’un travail à l’extérieur. D’autres débutent tout juste et sont encore en pleine prospection ! Mais cela donne déjà une idée :

 

Moins de 500 €

500 à 1 000 €

1 000 à 1 500 €

1 500 à 2 000 €

Plus de 2 000 

Ancien élève 1

32 heures

 

 

 

 

Ancien élève 2

 

70 heures

 

 

 

3

 

 

Entre 100 et 120

 

 

4

12

 

 

 

 

5

Quelques heures sur plateformes

 

 

 

 

6

Plateformes pour l’instant

 

 

 

 

7

16

 

 

 

 

8

 

Entre 40 et 80

 

 

 

9

70 (plateformes, 5euros.com)

 

 

 

 

10

Quelques heures

 

 

 

 

11

16

 

 

 

 

12

 

60

 

 

 

13

160

 

 

 

 

14

60

 

 

 

 

15

 

120

 

 

 

16

 

 

 

80

 

17

Quelques heures

 

 

 

 

18

 

Entre 80 et 100

 

 

 

19

 

 

240

 

 

20

48

 

 

 

 

21

 

 

 

160

 

22

 

80

 

 

 

23

Très aléatoire

Très aléatoire

 

 

 

24

12

 

 

 

 

 

Ma conclusion : On peut déjà remarquer que ceux et celles qui rédigent sur les plateformes de rédaction gagnent peu ! C'est pour cette raison que je conseille toujours de ne pas y mettre les pieds... ou vraiment très peu de temps.

En revanche, certains débutent vraiment bien ! Ce sont sûrement des élèves qui ont plus confiance en eux et qui ne bradent pas leurs tarifs (ou bien qui ont débuté depuis plus longtemps).

13. Moyenne du temps pour arriver à un planning complet

Là aussi, j’ai regroupé les réponses par ordre d’importance. Attention, un planning complet peut être de 40h par semaine pour certains ou de 4h par semaine pour d'autres ! Tout dépend de la situation personnelle des anciens élèves. Certains souhaitent un complément de revenus, d’autres un mi-temps ou un temps complet. Donc là, les réponses font référence à la durée qu’ont eu à attendre ces anciens membres par rapport à leur souhait personnel :

  • Moins de 4 mois (5 anciens élèves)
  • Entre 5 et 7 mois (4 anciens élèves)
  • Entre 8 et 12 mois (2 anciens élèves)

Ma conclusion : Il faut savoir être patient et surtout persévérer au début pour remplir son planning. Comptez en moyenne 5 mois pour trouver des clients fidèles !

14. Les spécialisations

Voici les spécialisations les plus choisies par les membres de la formation, par odre d'importance :

  • Tourisme / Expatriation
  • Santé / Bien-être / Développement personnel
  • Enfance
  • Sport / Loisirs
  • Finance
  • Motorisation / Auto
  • Animaux
  • Juridique
  • Personnes âgées
  • Culture / Musique
  • Écologie / Environnement

15. Autres formations suivies

Certains cumulent plusieurs formations, en plus de la mienne. Voici ce qui ressort le plus, dans l'ordre :

  • Community Manager
  • Création de sites web / WordPress
  • Rédaction web
  • Référencement naturel (SEO)
  • Digital Marketing / Communication digitale
  • Infographie
  • Prospection
  • Copywriting
  • Personnal Trainer
  • Dactylo

16. Où trouver ses premiers clients ?

Voici, dans l'ordre, les manières dont les anciens élèves ont trouvé leurs premiers clients. Plusieurs réponses étaient possibles :

  • Réseautage (bouche à oreille) (12)
  • Plateformes (10)
  • LinkedIn (7)
  • À égalité : Sites de microservices (4) - Agences éditoriales ou de communication (4) - En direct par prospection (4)
  • Plateformes de freelances (3)
  • Facebook (groupes) (2)
  • Sites de vente d'articles (2)

Ma conclusion : Rien ne vaut un bon réseautage ! C'est en effet au niveau des recommandations et du bouche à oreille que l'on trouve le plus facilement ses premiers clients (et même par la suite). Pour les plateformes, forcément, c'est plus facile mais moins bien payé...

LinkedIn apporte aussi pas mal de visibilité si l'on sait bien s'en servir. C'est pour cette raison que j'en parle autant dans la formation !

17. Types de commandes les plus fréquentes

commande rédaction webMa conclusion : Les articles de blog sont les contenus les plus largement rédigés. Viennent ensuite les fiches-produits pour les sites de e-commerce puis les pages de sites web. C'est pour cette raison que j'apprends à rédiger différentes sortes de contenus dans la formation !

18. Extraits de messages libres et anonymes

Enfin, voici quelques extraits des messages les plus constructifs que j'ai reçus :

" Je suis désolée d’être aussi critique mais effectivement je suis déçue de cette formation... avant de m’inscrire j’avais acheté le pdf complet de la formation ; sincèrement à l’issue de la formation je n’ai pas l’impression d’avoir appris grand-chose de plus que dans le pdf à 30 ou 35€.... il y a un vrai besoin de moderniser le format, de dynamiser le groupe Facebook, d’interagir beaucoup plus personnellement avec chaque élève... Voilà mon sentiment. Mais malgré ma déception je n’ai pas de rancoeur... "

" Je recommande vivement cette formation, elle a été vraiment un nouvel élan pour moi, pour avancer sur ce que je veux devenir. J'ai de très bonnes bases en rédaction web et SEO et je remercie énormément la formatrice pour ce que cela m'a apporté... après le fait que je ressens le besoin d'approfondir après cette année en Freelance est plus en rapport à mon parcours personnel (blocages, questionnements intérieurs, etc). "

" Merci beaucoup pour cette formation ! Grâce à toi, je pense enfin trouver ma place professionnellement ! J'ai toujours eu une passion pour l'écriture et la recherche. Ta formation était pour moi fluide et accessible. Un plaisir de travailler et d'apprendre avec elle. "

" Pour attirer plus de clientèle pour la formation et pour assurer l'avenir des rédacteurs/trices de cette formation, pourquoi ne pas créer une plateforme de rédaction où les élèves (ceux qui sont intéressés) pourront y travailler après la formation. Nous sommes déjà une centaine je crois, cela pourrait être très intéressant pour tous ! "

" Depuis ma mise en dispo de la fonction publique hospitalière, je suis devenue slasheuse dans la petite enfance (pour garder un pied dans mon domaine d'origine), l'événementiel et la rédaction. Et je ne regrette pas d être sortie de ma zone de confort. Il ne faut pas hésiter à sauter le pas et à persévérer. Quand on veut on peut ! "

19. Mon bilan

Voilà pour ce bilan du grand sondage ! Cela m'a pris du temps à tout regrouper et analyser, mais j'ai trouvé cela très intéressant à faire. C'est aussi un bilan pour moi, au bout de 2 ans en tant que formatrice. Et je le trouve largement positif ! Cela m'a permis aussi de mettre en place quelques-une de vos idées :

  • Accès à la formation à vie (c'est le cas depuis peu pour les nouveaux inscrits, mais aussi les anciens !)
  • Proposer des packs d'exercices supplémentaires (à venir...)
  • Créer un site "éditorial" pour regrouper les élèves ayant terminé la formation. En effet, mes contacts professionnels me demandent souvent de leur envoyer mes anciens élèves spécialisés dans leur thématique. J'ai donc déjà mis en contact des clients avec des élèves ! Je compte donc développer cette partie-là.
  • Proposer une formation sur la prospection en rédaction web, ouverte à tous (à venir aussi...)

Je vous dis donc à très vite pour toutes ces nouveautés :)