Tuto : Surveiller son e-réputation avec Google Alertes

  • Débuter dans la rédaction web
  • 28 Mai 2018
  • Aucun commentaire

Il existe de nombreux outils pour avoir un œil sur sa e-réputation, mais Google Alertes a l'avantage d'être gratuit et simple d'utilisation. Si vous êtes entrepreneur sur le web ou freelance, vous devez en effet surveiller ce que disent les internautes sur vous. Cela vous permettra de réagir aux commentaires ou avis négatifs, comme positifs d'ailleurs. Google Alertes surveille tout ce qui se dit de vous sur le web, que ce soit sur les réseaux sociaux, les forums, les articles ou encore les vidéos.

Comment créer une alerte pour surveiller son e-réputation

Pour créer une Google Alerte, c'est très simple. Rendez-vous ici ==} https://www.google.fr/alerts et suivez les instructions du Tuto en images :

C'est aussi simple que ça ! Vous recevrez les alertes dans votre boîte mail, si vous avez choisi cette option. Vous pouvez créer autant d'alertes que vous le désirez. Par exemple, avec le nom de votre société ou site web, mais aussi avec votre nom et prénom.

Bien sûr, vous pouvez aussi surveiller ce qui se dit sur la concurrence ! N'hésitez pas à créer des Google Alertes sur des mots-clés de votre secteur d'activité pour repérer vos principaux concurrents. Si vous les connaissez déjà, marquez directement leur nom. Vous serez alerté dès qu'un nouvel article paraît sur leur site ou dès que leur nom apparaît sur le web.

Pour les freelances, c'est aussi un bon moyen d'être alerté sur les offres d'emploi ou de missions. Vous pouvez créer des alertes spécifiques, comme "Cherche Freelance" ou votre qualification : "Rédacteur Web", "Community Manager", "Webdesigner"... Vous recevrez ainsi des offres directement dans votre boîte mail.

Il vous faudra faire le tri dans les alertes que vous recevrez, quitte à modifier des options pour que les résultats soient plus pertinents. Attention, les Google Alertes ne sont pas fiables à 100%, surveillez aussi via les autres moteurs de recherches ou des outils payants (surtout si votre entreprise commence à être connue).

Faire sa veille avec Google Alertes, est-ce possible ?

Bien sûr ! Google Alertes peut aussi vous servir comme outil de veille. Il vous suffit de marquer un mot-clé pour être tenu au courant de tous les articles qui sortent sur ce sujet. Vous pouvez ainsi suivre l'actualité et être informé rapidement. Dans les options, vous pouvez choisir un large choix de langues. Si vous maîtrisez l'anglais, ou une autre langue, pourquoi ne pas surveiller ce qui se dit outre-atlantique sur votre produit ou le sujet de votre choix ?

Vous pouvez suivre les tendances d'un produit, voir les commentaires qui parlent d'un même sujet sur les forums ou encore préparer vos recherches pour un futur article, si vous êtes rédacteur web.

Google Alertes est donc un outil à ne pas négliger et qui vous rendra service. Son utilisation est tellement simple que créer une alerte ne vous prendra que quelques secondes !