Formation en rédaction web : Témoignage de Laurie, la gagnante 2019

Pour fêter la première bougie de ma formation en rédaction web, un concours a été organisé en 2019. De nombreux participants devaient rédiger un texte pour montrer leur motivation ! Après avoir fait une première sélection, un jury composé d'élèves de la formation et de moi-même avons voté pour départager les finalistes. Et c'est Laurie Vinter qui a remporté ce premier concours, qui deviendra sûrement annuel ! Une joie pour moi que de pouvoir offrir une opportunité à quelqu'un qui rêve de changer de voie professionnelle. Et Laurie a bien concrétisé son rêve... voici son témoignage !

La découverte du concours pour gagner une formation en rédaction web

" Je m’appelle Laurie, j’ai 26 ans et je suis maman au foyer d’un petit bout de 2 ans. J’attends également sa petite sœur, prévue pour juin 2020. À l'époque, je recherchais activement un travail que je puisse effectuer depuis chez moi, tout en m’occupant de mes enfants. Mais aussi un travail sans déplacement, car j’ai la phobie des voitures depuis un accident de la route…

Ayant une passion pour l’écriture depuis toute petite, je me suis tournée vers les métiers de la rédaction, c’est ainsi que je suis tombée sur celui de Rédactrice Web. J’ai donc fouillé sur internet afin de trouver la meilleure formation. Plusieurs étaient intéressantes ! J’ai aussi recherché sur Facebook des groupes de rédacteurs. C’est ainsi que j’ai connu la formation de Valérie et que j’ai pris connaissance du concours qui se déroulait, pour remporter la formation en rédaction web complète. J’étais très inspirée, j’ai donc sauté sur l’occasion et j’ai écrit mon texte en très peu de temps ! Puis, je l’ai envoyé à Valérie. "

gagnante formation en rédaction web

L'annonce des résultats : Laurie est la gagnante !

" Je ne pensais pas remporter le concours. Je voulais surtout savoir, sur un classement, où je me situerais par rapport à d’autres potentiels futurs rédacteurs. Après quelques jours, l’annonce des trois finalistes… Surprise ! J’en fais partie ! J’ai juste l’impression d’halluciner à cet instant !

J’étais déjà super contente et fière de moi. Une semaine passe, le temps à Valérie et le jury de faire son choix entre les 3 finalistes. Nous étions en terrasse en train de boire un café avec mon conjoint et des amis. Je savais que les résultats n’allaient pas tarder à apparaitre… Je n’y croyais pas mais pourtant, quand j’ai vu la publication de Valérie, j’ai pleuré, rigolé, sautillé partout comme une enfant qui vient de remporter une course ! 

J’étais la gagnante ! Jamais je n’aurais pensé y parvenir avec un texte pareil ! Il ne m’a fallu que de la sincérité et un peu de rêve pour écrire le texte gagnant. "

Les premiers pas dans la formation : un démarrage en flèche

" Valérie m’a immédiatement ajouté au groupe privé des membres de la formation. J’ai eu un accueil des plus chaleureux et encourageants. Il règne une bienveillance incroyable sur ce groupe qui m’a été très utile tout au long de la formation et même encore actuellement. 

J’ai ensuite commencé la formation très rapidement, dès le surlendemain. J’ai été tellement passionnée par ce futur métier que j’ai dévoré la formation en à peine 3 mois ! Le contenu est très clair et très riche. Valérie est aussi très présente, elle répond aux questions si besoin et corrige les exercices de fin de module assez rapidement. Ses explications, qui sont à chaque fois personnalisées, sont précieuses et détaillées. L’accompagnement durant cette formation est vraiment génial, que ce soit par Valérie ou par les autres membres de la formation.

Valérie nous donne réellement les clés indispensables pour débuter cette nouvelle aventure. Tout ce qu’il faut savoir est présent, de la définition du rédacteur web jusqu’à la prospection client en passant par des parties plus techniques comme le SEO. "

Les débuts de Laurie en tant que rédactrice web freelance

" Avant la fin de la formation, j’ai créé ma micro-entreprise. Quelle fierté d’en être arrivé là ! Il ne me manquait plus qu’à chercher les clients et me faire une petite place sur les réseaux sociaux et internet. Je savais bien qu’à partir de là, ça n’allait pas être si facile… Comme quasiment tous les rédacteurs, j’ai commencé par écrire pour quelques plateformes sous-payées pour « me faire la main ».

À côté, j’ai continué de prospecter de nombreuses entreprises, agences web, particuliers… J’ai aussi créé mon site web et ma page Facebook. Peu à peu, j’ai trouvé quelques clients, j’ai commencé à gagner mes premiers euros. Une vraie petite cheffe d’entreprise ! 

Au fil des mois, les commandes sont devenues de plus en plus régulières ainsi que les clients. Je sentais que je commençais à faire ma place et ça, c’est une sensation vraiment géniale ! 1 an après, je suis fière de dire que je suis à mon compte et que je commence à gagner ma vie grâce à ce travail. J’espère qu’il m’emmènera encore plus loin d’ici quelques mois, après la naissance de ma future merveille. "

Merci Laurie pour ton témoignage ! J'ai tellement été émue de pouvoir offrir la formation à une personne qui le mérite... que j'ai décidé d'organiser le concours chaque année, début juin. Si cela peut apporter du bonheur et un changement de vie à l'un d'entre-vous, alors j'en suis heureuse !

Maintenant, la question est... qui sera le ou la prochain.e gagnant.e ?