Tout savoir sur le métier de rédacteur web

  • Devenir Freelance
  • 04 Mai 2018
  • Aucun commentaire

Le métier de rédacteur web est apparu avec l’avènement d’internet, donc assez récemment. Le rédacteur web est en charge de l’écriture de contenus, pour des blogs ou des sites web. Ceux-ci se multipliant sans cesse sur la toile, ce métier est en pleine croissance. De plus, des contenus de qualité, optimisés pour le référencement naturel et publiés de façon régulière, contribuent à placer un site web en première page des moteurs de recherche, tel Google. La rédaction web prend donc de plus en plus d'importance dans les stratégies webmarketing des entreprises.

Quel est le rôle du rédacteur web ?

Le rédacteur web rédige des articles sur des thématiques très variées. Il possède donc une grande aisance rédactionnelle et doit pouvoir s’adapter à divers sujets, à moins de se spécialiser dans une branche précise. Mais pour rédiger sur le web, cela ne suffit pas. La lecture sur un écran est différente de celle sur papier. Par exemple, les phrases doivent être plus courtes et les informations principales doivent figurer en haut de l’écran. Il faut donc connaître les contraintes de cet environnement et savoir adapter son contenu en conséquence.

Le rédacteur web doit aussi effectuer de nombreuses recherches sur le sujet à rédiger. Pour cela, il doit mettre en place une veille approfondie en amont, sur ses thématiques de prédilection. Il connaîtra ainsi les tendances du moment et se tiendra informé des nouveautés de son secteur. Une fois les recherches effectuées, il faut bien sûr vérifier les sources. Les informations doivent être justes et cohérentes.

Mais ce n’est pas tout…

Pour que le contenu se retrouve en première page des moteurs de recherche, il doit aussi être optimisé. On appelle cela le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Le rédacteur web doit donc en connaître les règles et les appliquer. Il doit notamment chercher des mots-clés pertinents et les intégrer aux endroits stratégiques. Car rédiger pour le web, c’est proposer un contenu de qualité pour les lecteurs, mais aussi y favoriser la navigation et la compréhension pour les robots de Google (le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde).

Les compétences requises pour exercer le métier de rédacteur web

La maîtrise de la langue française est indispensable pour exercer le métier de rédacteur web. Il faut savoir traquer les fautes d’orthographe, de grammaire ou encore de ponctuation. Une belle plume est aussi un gros avantage pour intéresser les lecteurs. Un rédacteur web doit être curieux et posséder une grande culture générale. Cela lui permettra de pouvoir s’adapter aux sujets variés qu’il doit rédiger. Il doit aussi se tenir informé sur le monde du web, pour être à l’affût des évolutions au sujet du référencement naturel, ou encore des nouvelles pratiques de rédaction web. Par exemple, de plus en plus de multimédias (photos, vidéos, posts des réseaux sociaux, infographies…) font leur apparition au sein des articles, afin de les illustrer.

Le rédacteur web doit donc savoir où les trouver, en cherchant toujours de nouveaux outils. Des connaissances basiques en informatique sont souvent nécessaires pour pratiquer ce métier. En effet, le rédacteur web peut être amené à intégrer directement le contenu dans un site web et à remplir des balises. Il doit donc connaître les bases du langage HTML et pouvoir maîtriser des CMS comme WordPress. Enfin, il faut pouvoir s’adapter à différents styles (informatif, humoristique, sobre, fun…) et respecter la charte éditoriale du site où le contenu sera publié. C’est donc un travail où l’autonomie, l’adaptation et la créativité sont les maîtres-mots.

Un métier en pleine expansion grâce au content marketing

Les utilisateurs d’internet devenant de plus en plus nombreux, la demande en rédaction web ne cesse de s’amplifier. De plus en plus d’entreprises ont leur propre site web et les achats sur internet ne cessent de grimper. De nouveaux canaux de marketing digital ont fait leur apparition. Le Content Marketing, où l’art de diffuser du contenu de qualité afin d’attirer un prospect, est l’un d’entre eux. Dans notre époque de surconsommation rapide, où l’internaute peut zapper et choisir à tout moment de voir ce dont il a envie, la publicité pure et dure ne suffit plus. Par contre, des contenus intéressants et ciblés, diffusés via un blog d’entreprise, une newsletter ou un livre blanc (ebook), vont attirer l’internaute en quête de conseils. Il sera alors plus à même de se transformer en consommateur et de se fidéliser.

Quant au positionnement d’un site d’entreprise sur Google, il ne suffit pas d’optimiser un seul article pour être en première page. Il faut alimenter régulièrement le blog et être capable de fournir de nouveaux contenus intéressants. La rédaction web a donc pris une tournure indispensable ces dernières années. De nombreuses entreprises emploient un ou plusieurs rédacteurs web dans leurs locaux. Ils sont souvent rattachés au service éditorial et travaillent en collaboration avec les autres métiers du web (référenceur, développeur, graphiste, etc…). Le métier de rédacteur web peut aussi être exercé en tant que freelance. Il faut alors choisir un statut d’indépendant et trouver ses propres clients.

Si aucun diplôme n’est exigé pour débuter dans ce métier, faire une formation est un gros avantage. Vous démarrez ainsi sur une bonne voie, avec tous les outils en main ! Si le métier de rédacteur web vous tente, rendez-vous sur la page d'accueil pour découvrir la formation complète, ludique et abordable que je vous propose.