Peut-on concilier ief et travail freelance ?

On me demande souvent comment concilier ief et travail à la maison. Peut-on vraiment gagner sa vie en tant que freelance, tout en instruisant ses enfants ? Oui, c’est possible ! Depuis 2017, mes 3 enfants sont en ief (instruction en famille) et je suis formatrice en rédaction web. D’ailleurs, parmi mes élèves, certaines cumulent la formation avec l’ief. Voici mes conseils et des témoignages, pour trouver des idées d’activités freelance et pour vous organiser.

Travail freelance : lequel choisir pour travailler à la maison ?

Que vous ayez déjà débuté l’ief ou bien que vous l’envisagiez, vous êtes sûrement en train de vous demander quel métier vous pourriez faire depuis chez vous. Un travail en tant que freelance est l’idéal pour les parents qui pratiquent l’instruction de leurs enfants. En effet, vous pouvez choisir vos horaires et vos jours de travail. Vous êtes votre propre patron, c’est vous qui décidez !
Avec le développement d’internet, de nombreux métiers sont aujourd’hui accessibles. Malheureusement, vous n’avez peut-être pas les compétences pour certains d’entre-eux. Rassurez-vous toutefois, certains peuvent très bien être débutés sans avoir fait de grandes études marketing auparavant. C’est le cas de la rédaction web ! Si vous aimez rédiger et que votre niveau de français est bon, alors vous pouvez gagner votre vie en écrivant différents contenus :

  • Articles 
  • Pages de sites web
  • Fiches-produits pour les sites de e-commerce
  • Newsletters
  • Ebooks
  • Etc.

Il vous faudra bien sûr apprendre les techniques de la rédaction web et du référencement naturel (SEO). Mais cela reste plus simple et rapide à apprendre que si vous vous lancez dans la création de sites web, par exemple. Voici le témoignage d'Emmanuelle, qui a débuté la rédaction web en même temps que l’ief :

La formation de Valérie Sakly m’a permis de me former à un métier qui me passionne et également, de pouvoir instruire mes enfants en famille.
Une petite organisation s’impose pour répondre à tous les besoins. La matinée est réservée aux apprentissages de mes deux enfants. Une partie de l’après-midi et/ou le soir, je me consacre à mes activités professionnelles. Je reste également libre de les accompagner en sortie.
Si je dois être disponible autrement pour ma famille ou un client, je peux m’adapter facilement !

Sachez qu’en devenant rédacteur web, vous pouvez ensuite cumuler plusieurs autres activités : correcteur, transcripteur, community manager ou encore blogueur (en générant des revenus avec l’affiliation).

S’organiser pour concilier ief et travail à domicile

Une fois que vous avez trouvé votre activité freelance, vous allez devoir vous organiser. Que ce soit pendant votre apprentissage (en autodidacte ou grâce à une formation), ou pendant votre travail rémunéré… vous devez vous dégager des horaires de travail. Tout va dépendre de l’âge de vos enfants et de la présence de votre conjoint(e). Bien sûr, plus vos enfants sont petits, plus vous devrez être présent(e). Mais vous pouvez vous adapter aux horaires de vos tout-petit : travail le matin avant leur réveil, pendant leur sieste et/ou tard le soir. Sauf qu’à ce rythme-là, vous risquez de vous épuiser !

Voici donc quelques idées pour vous dégager du temps :

  • Si vous avez de la famille ou des amis disponibles la semaine ou le weekend, vous pouvez toujours leur demander de garder vos enfants à ce moment-là. Bien sûr, vous leur proposerez à votre tour de garder leurs petits ou bien vous leur offrirez un service en échange.

 

  • Si vous avez de la place chez vous, notamment une chambre d’amis ou un bureau qui peut faire office de chambre… pensez à la jeune fille au pair ! Ou bien, accueillez des Workawayers chez vous. Ceux-ci resteront moins longtemps qu’une jeune fille au pair, mais vous n’aurez pas à les payer. En effet, vous aurez juste à offrir le gîte et le couvert à ces voyageurs du monde entier, en échange d’heures de baby-sitting ! Et en plus, vos enfants pourront découvrir d’autres cultures et langages.

 

  • Vous pouvez aussi inscrire votre enfant à la crèche ou au centre de loisirs pour quelques heures par semaine. Le but n’est pas de les laisser toute la journée ! Mais si vous ne trouvez pas d’autres solutions, cela peut vous dégager du temps.

Dans tous les cas, organisez-vous pour prévoir des plages horaires pour l’instruction en famille et d’autres pour le travail. Sauf si vos enfants sont ados et se gèrent seuls, il vous sera difficile de faire les deux en même temps. Essayez de voir avec votre conjoint(e) si vous pouvez vous partager les tâches. En tant que freelance, rien ne vous interdit de travailler le weekend si cela peut être plus simple pour vous. Dans ce cas, prenez au moins une journée dans la semaine pour souffler et vous consacrer uniquement aux enfants. Voici le témoignage de Justine, élève de la formation et maman qui pratique l'instruction en famille :

J'instruis mes enfants, de 5 ans et 3 ans à la maison. J'ai décidé de suivre cette formation pour permettre d'apporter un petit complément de revenu dans le foyer, en faisant quelque chose qui me plaît. 

Ayant mes enfants 24 heures sur 24 avec moi, mon travail se fait le soir, une fois les enfants couchés.

Pour la formation, j'y ai consacré plusieurs soirées, j'ai pris beaucoup de notes dans un cahier. Maintenant, celui-ci me suit partout. Je peux alors " réviser" sans forcément avoir accès à un PC, et parfois seulement quelques minutes entre deux activités.

Je suis en fin de formation, mais une fois le travail commencé, c'est aussi le soir que j'y consacrerai du temps. Y prenant plaisir, je ne vois pas cela comme une contrainte. Par choix, ce n'est, par contre, pas un travail à temps plein.


Concilier ief et travail freelance s’organise en amont mais n’est pas impossible. Cela vous permet de garder une activité professionnelle et de vous dégager des revenus supplémentaires. Et vous, comment vous organisez-vous au quotidien ? Avez-vous le projet de travailler à domicile tout en instruisant vos enfants ?