4 conseils pour bien préparer le Certificat Voltaire

  • Débuter dans la rédaction web
  • 10 Février 2020
  • Aucun commentaire

Préparer le certificat Voltaire est une étape essentielle si vous tenez à obtenir le meilleur score possible. Cet examen de référence évalue votre maitrise de la langue française (orthographe et grammaire principalement). À l’instar du TOEIC pour l’anglais, il n’établit pas si vous êtes « bon » ou « mauvais ». Il donne simplement une indication sur la qualité des écrits professionnels et votre niveau de français. Le certificat Voltaire vous classera dans l'un des 4 niveaux : technique, professionnel, affaires et expert. Ce gage de sérieux sur les règles grammaticales et orthographiques est très apprécié des recruteurs. Il peut vous permettre de faire la différence sur votre curriculum vitae. C’est également une excellente référence quand on est rédacteur web (ou qu’on souhaite le devenir). Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici mes 4 conseils pour le préparer au mieux !

Conseil n° 1 : Planifiez vos révisions

Pour bien préparer le Certificat Voltaire et obtenir le meilleur score possible, il est nécessaire de réviser efficacement avant de passer l’examen. Même pour les personnes qui sont particulièrement à l’aise avec la langue française, il existe certaines nuances qui ne sont pas utilisées couramment. Il est donc primordial de vous réserver des créneaux de révision suffisamment importants pour être prêt le jour J. Cela vous permettra également de gérer sereinement votre travail, vos impératifs quotidiens et la préparation à l'examen. Pour ma part, j’ai eu besoin d’une trentaine d’heures — mais cela varie selon le rythme d’acquisition de chacun. 

Conseil n° 2 : Faites des exercices

Connaître les règles théoriques est une chose, savoir les appliquer en est une autre. Aussi, n’hésitez pas à faire des exercices d’orthographe régulièrement, pour tester votre niveau de langue et préparer le certificat Voltaire. Une fois que vous êtes satisfait de vos révisions, penchez-vous sur les annales. Cela permet de saisir la logique de l’examen et de se familiariser avec les grilles.

Conseil n° 3 : Mettez-vous en condition d’examen

Lorsque vous vous penchez sur les annales pour préparer le certificat Voltaire, pensez à vous chronométrer. L’examen dure 3 heures. Il commence avec une dictée de deux lignes, puis se poursuit avec le QCM de 195 questions. Aussi, entrainez-vous à remplir votre grille dans le temps imparti. 

Conseil n° 4 : Choisissez les bons outils pour préparer le certificat Voltaire

Vous pouvez utiliser soit les livres soit le Projet Voltaire, qui est un logiciel d’entrainement en ligne. Les livres sont certainement les plus abordables. Pour une vingtaine d’euros, vous disposez de toutes les règles à réviser pour la certification, d’exercices avec leur correction et des annales. Pour choisir le vôtre, vérifiez simplement le niveau qu’il permet d’atteindre.

 En effet, le certificat Voltaire est sur 1000 points au total. Si vous envisagez de consolider seulement les fondamentaux, vous pourrez viser les 700 premiers points (les difficultés courantes). Certains livres proposent une préparation pour cette partie uniquement. Si vous souhaitez viser le niveau expert, il vous faudra travailler également les questions complémentaires de 300 points. Elles portent sur les difficultés plus littéraires. Un ouvrage comme celui-ci sera alors plus adapté.

Le Projet Voltaire, quant à lui, est un outil en ligne qui utilise l’Ancrage mémoriel® pour vous faire assimiler les différentes règles d’orthographe et de grammaire nécessaires. Selon le niveau que vous envisagez, vous pouvez choisir le module adapté. Cette option est plus onéreuse que le livre : comptez 40 € pour viser 700 points, 50 € pour le module expert (qui s’ajoute au module précédent) pour un objectif de 990 points à l’examen. Cette solution permet toutefois de faire bien plus d’exercices que les livres.

Alors, prêt à passer le certificat Voltaire ? Quel est votre plan de bataille ? Partagez-le en commentaire !