Le portfolio du freelance : que montrer à vos clients en rédaction web ?

  • Devenir Freelance
  • 23 Avril 2020
  • 3 commentaires

Le portfolio du freelance lui permet de mettre en valeur ses compétences et son savoir-faire. Dans le cadre du rédacteur web, il va pouvoir montrer à ses potentiels clients qu’il maîtrise les règles de la rédaction, l’optimisation ainsi que la qualité de son écriture. De plus, s’il est spécialisé dans une ou plusieurs thématiques, ce document démontre son expertise dans ces domaines précis. Vous l’aurez compris, si vous vous lancez dans la rédaction web, il vous faut créer un portfolio. Voici plusieurs pistes pour vous y aider : qu’y mettre, comment le présenter, ainsi que quelques bonnes pratiques !

Quels articles pour son portfolio de freelance débutant ?

Si vous commencez tout juste dans la rédaction web, vous êtes certainement confronté au fait… de ne pas avoir d’articles à montrer. Dans le cas où vous avez suivi la formation de Valérie, soyez rassuré : vous pouvez vous servir des exercices corrigés. Modifiez-les en fonction des retours que vous aurez eus, et vous voilà munis d’une bonne base pour votre portfolio de freelance !

Pour l’étoffer et fournir des URL, vous avez également plusieurs pistes à explorer :

  • Proposer vos qualités rédactionnelles gratuitement en échange de la publication d’articles à votre nom, pour des blogs dans votre domaine de prédilection par exemple. 
  • Tenir votre propre blog.
  • Envisager un échange d’articles invités.

Comment procéder quand vos articles sont en ligne ?

Une fois que plusieurs de vos articles ont été publiés, vous pouvez être tenté de réutiliser ces textes. Toutefois, à partir du moment où la facture de la prestation a été réglée, le client détient les droits d’auteur de votre œuvre. Vous ne pouvez donc plus l’exploiter, même s’il s’agit simplement de démontrer votre maîtrise de la rédaction web. 

Aussi, demandez à vos clients s’ils vous autorisent à mettre un lien vers les articles que vous avez rédigés pour eux. Si votre nom y figure, votre commanditaire ne devrait pas y voir d’inconvénient. Toutefois, si cela n’était pas le cas, sachez que certains d’entre eux préfèreront ne pas divulguer le fait qu’ils font appel à vous. 

Comment présenter votre portfolio de freelance ?

Pour le diffuser, vous avez plusieurs options : soit le mettre en ligne sur votre site internet, soit l’avoir à disposition pour un envoi par mail (en PDF par exemple). Il est aussi possible que vous mettiez les URL directement dans votre courrier électronique, en listant les articles qui sont susceptibles de plaire à ce potentiel client.

Dans le cas où vous choisissez de le relayer sur votre site, pensez à valoriser les thématiques traitées ou le type de contenu. Cela permettra à vos prospects de trouver facilement ce qu’ils cherchent.

Quatre bonnes pratiques pour votre portfolio

  1. Si votre client refuse que vous mettiez un article que vous avez rédigé pour lui en avant, acceptez sa réponse et préservez le lien de confiance qui vous unit.
  2. Ne faites pas de copier/coller de vos textes, s’ils sont publiés sur un site internet, sur le vôtre : il s’agirait alors de duplicate content. Privilégiez un lien URL vers l’article en question.
  3. Si vous répondez à une annonce, sélectionnez un (ou plusieurs) texte(s) rédigé(s) dans la thématique de votre potentiel client — ou dans un domaine proche.
  4. Vous avez décidé de mettre votre portfolio de freelance en ligne ? Pensez à varier les supports. Selon les formats que vous proposez, présentez un article, mais aussi une fiche-produit (si vous en faites) afin de valoriser votre savoir-faire.

Et vous, avez-vous déjà créé un portfolio ? Avez-vous prévu d'en faire un prochainement ? Parlons-en dans les commentaires !