Comment créer un calendrier éditorial efficace ?
Quand on met en place une stratégie de contenus, l’un des impératifs qui revient reste la régularité. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou via vos articles de blog, le fait de publier à un rythme fixe a son importance. Pour tenir la cadence, vous pouvez vous appuyer notamment sur deux éléments : de l’organisation et de la rigueur. Le calendrier éditorial est alors un outil précieux sur lequel vous allez pouvoir vous reposer. On voit ensemble ce qu’il peut vous apporter, et comment le mettre en place !
Qu’est-ce que le calendrier éditorial ?
Il s’agit d’un fichier qui va vous permettre de regrouper et planifier vos différents types de contenus en adéquation avec votre ligne éditoriale et vos objectifs. Il présente de nombreux avantages :
- Adieu le syndrome de la page blanche ! Vous saurez sur quoi rédiger.
- Vous pouvez prendre de l’avance sur vos publications et vous organiser plus facilement.
- Les événements importants peuvent être anticipés.
- Le calendrier éditorial vous permet de garder une certaine cohérence sur les sujets abordés — et de couvrir les différentes thématiques attendues par votre audience.
- Il est également une bonne base pour améliorer le référencement du site concerné s’il s’agit d’articles. En recherchant les requêtes des lecteurs, vous allez pouvoir établir une liste de sujets pertinents.
Comment mettre en place un planning éditorial ?
Structurer un calendrier éditorial nécessite de passer par plusieurs étapes. Une fois qu’elles seront réalisées, vous pourrez commencer à rédiger vos articles sereinement.
Définir à qui vous vous adressez (les fameux personas)
Commencez par établir un portrait type de votre lecteur (ou plusieurs, si vous avez plusieurs cibles). Listez ce qui l’intéresse, ainsi que ses besoins, interrogations et freins. C’est également à cette étape que vous pouvez réfléchir à comment vous adresser à lui.
Faire un point sur vos valeurs (ou celles de votre client)
Que vous rédigiez pour vous ou pour un client, il est important que le contenu soit en adéquation avec la philosophie du concerné. Certains sujets pourront être abordés sous un angle particulier ou encore éliminés.
Déterminer ses objectifs
Le fait d’établir dans quel but vous allez rédiger vous aiguillera tout au long de la mise en place du calendrier éditorial. Par exemple, si vous avez à travailler l’image de marque, il peut être intéressant d’aborder certains sujets spécifiques et pointus pour vous positionner en expert.
Lister les sujets
À cette étape, vous devriez avoir quelques idées de contenus à rédiger. Commencez par établir une liste, puis complétez-la. Pour cela, vous pouvez :
- Faire quelques recherches pour vous inspirer des sujets traités par d’autres sites dans le même domaine (sans faire de duplicate content, bien entendu).
- Interroger votre audience via les réseaux sociaux ou un mailing.
- Vous aider d’outils tels que Buzzsumo ou encore 1.fr.
- Établir une liste de mots-clés à partir des requêtes faites par les internautes sur Google.
Planifier les contenus
Dernière étape : la planification ! Une fois que vous disposez de votre liste, il ne vous reste plus qu’à organiser tout cela en fonction du rythme de publication souhaité. Vous pouvez créer un fichier Word, Excel et autres alternatives. Voici quelques informations que vous pourrez juger utile d’y faire figurer :
- Titre de l’article
- Mot-clé de longue traîne
- Thématique et/ou cible
- Date de publication envisagée
Si vous faites partie d’une équipe, il peut être intéressant d’ajouter l’auteur, l’état d’avancement ainsi que la date de relecture si elle est effectuée par une tierce personne.
Vous avez désormais tous les éléments pour réaliser un calendrier éditorial efficace. Si cet article peut aider quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à le lui partager !