Comment vaincre le syndrome de la page blanche en rédaction web ?

  • Débuter dans la rédaction web
  • 05 Août 2020
  • Aucun commentaire

C’est l’une des bêtes noires du rédacteur web : le syndrome de la page blanche. Les mots bloquent, refusent de sortir. Vous les tournez dans un sens, dans l’autre… rien n’y fait. Le manque d’inspiration est redouté par nombre d’entre nous, et pour cause : il remet en question notre organisation, notre productivité — et parfois même notre confiance en nous. Il est possible de mettre en place certaines actions pour éviter cette situation. Mais si vous y êtes confronté, rassurez-vous : on peut en venir à bout !

Comment prévenir le syndrome de la page blanche ?

En tant que rédacteur web freelance, vous avez des délais à tenir pour satisfaire vos clients. Afin de respecter vos engagements et fournir un contenu de qualité, l’idéal est d’éviter, autant que faire se peut, le syndrome de la page blanche. Voici quelques pistes à explorer !

Se spécialiser dans une thématique

Vous êtes passionné par le jardinage, la mécanique, le voyage ? Vous ne manquez aucune information concernant votre thématique de prédilection, vous suivez certains influenceurs qui, la plupart du temps, correspondent à vos valeurs ? Bref, vous êtes incollable sur le sujet ? En tant que rédacteur, vous pouvez vous spécialiser dans ce domaine. C’est d’ailleurs un conseil que donne Valérie dans sa formation Devenir Rédacteur web. Les avantages sont nombreux : 

  • Vous disposez de connaissances poussées qui vous vous permettre de diminuer votre temps de recherche.
  • En tant que rédacteur web, vous vous positionnez en expert auprès de vos clients.
  • Vous pouvez cibler une niche pour votre prospection.
  • Vous êtes intarissable sur ce sujet qui vous passionne… le syndrome de la page blanche ne devrait donc plus vous inquiéter.

Toujours AN-TI-CI-PER

On dit souvent que l’organisation est cruciale pour tout freelance. Lorsqu’il s’agit d’un métier créatif, c’est d’autant plus le cas. Prévoyez toujours une marge de manœuvre suffisante pour pouvoir, si l’inspiration vous manque, rester serein. Avec quelques jours supplémentaires devant vous, vous pouvez vous octroyer une pause quand cela est nécessaire, le temps de laisser les idées venir à vous.

Stimuler sa créativité et s’inspirer

Pour que la créativité soit au rendez-vous, il vous suffit… de rester à l’affût de ce qui nourrit votre imagination. Cela peut être au travers des livres, de peintures ou de dessins, de films… L’idée n’est pas de passer votre journée devant Netflix sous prétexte de vous inspirer (quoique…). Toutefois, pratiquer une activité qui vous plaît est excellent pour votre bien-être, mais aussi pour réaliser vos missions.

Syndrome de la page blanche : le plan d’urgence

Vous êtes confronté à la page blanche ? Respirez, voici comment en venir à bout :

1. Enregistrez votre travail

Même si vous estimez qu’ils ne sont pas fameux, commencez par enregistrer les quelques mots que vous avez posés par écrit. Faites de même pour vos sources. Ensuite… fermez votre ordinateur.

2. Prenez une pause

Respirez, puis accordez-vous un temps pour faire une activité qui vous fait du bien. Quelques idées au hasard :

  • Lire un livre ou un magazine qui vous plaît.
  • Regarder un film ou un épisode de votre série préférée.
  • Aller vous promener dans la nature.
  • Faire une séance de sport (ou, plus simplement, danser dans votre salon).
  • Écrire ce qui vous passe par la tête.
  • Peindre, dessiner, coller, coudre… 
  • Faire une sieste.
  • Vous préparer une boisson.

3. Reprenez votre travail en douceur

Une fois que votre esprit a pu retrouver son calme, vous pouvez vous remettre au travail. Prenez une feuille et notez-y toutes les idées qui vous viennent sur ce sujet. Relisez tranquillement vos sources et faites votre plan. Vous n’avez plus qu’à rédiger !

Et vous, comment faites-vous pour rester inspiré au quotidien ? Dites-nous ça en commentaire !