Comment faire des recherches et les gérer en tant que rédacteur ?

  • Débuter dans la rédaction web
  • 10 Mars 2021
  • Aucun commentaire

Pour être un bon rédacteur web, il est nécessaire de faire des recherches et s’assurer que les informations utilisées sont pertinentes et fiables. Il est également important de pouvoir fournir les sources sur lesquelles le travail de fond a été réalisé. Pour cela, une certaine méthodologie et un peu d’organisation sont de rigueur. Si vous débutez dans la rédaction web, ou que vous souhaitez améliorer votre process de recherches pour gagner en efficacité, voici quatre étapes pour vous faciliter le quotidien.

Étape 1 — Faire le point sur l’expertise attendue

Si vous démarrez une nouvelle mission en tant que rédacteur web, la première étape est de faire le point avec votre client. En effet, afin de pouvoir faire des recherches efficaces et pertinentes, il est important de savoir ce qu’il attend de vous. Selon le niveau d’expertise demandé et celui dont vous disposez déjà sur la thématique, il vous sera peut-être nécessaire d’approfondir vos connaissances.

Étape 2 — La fiabilité des informations

Une fois que le sujet de votre prochain article vous a été fourni, vous pouvez commencer à faire des recherches. Celles-ci vont vous permettre d’établir votre plan, de déterminer le champ lexical à utiliser, de vous remettre certaines informations en tête et d’identifier celles que vous avez besoin de creuser. C’est notamment ce que vous pouvez apprendre en suivant la formation Devenir rédacteur web.

Pour un bon rédacteur, il est primordial de s’assurer que les éléments sur lesquels il s’appuie viennent d’une source fiable. Elles se doivent également d’être d’actualité. Pour cela, voici quelques points à vérifier :

  • Le site internet est-il une référence dans son domaine ?
  • S’il n’est pas spécialement connu, dispose-t-il de mentions légales ?
  • L’auteur de l’article est-il identifiable ?
  • De quand celui-ci date-t-il ?
  • Est-ce que les informations que vous souhaitez utiliser reviennent à plusieurs reprises au gré de vos recherches ? Si différentes sources fiables les reprennent, vous avez plus de garanties que celles-ci soient véridiques.

Étape 3 — Varier les sources

Si vous êtes amené à traiter d’une thématique en profondeur, ou dans le cas où celle-ci serait l’une de vos spécialités, le fait de varier vos sources est également important. Ainsi, en plus de faire des recherches sur le web, vous pouvez diversifier vos supports : regarder des documentaires ou des vidéos YouTube, lire des livres ou des magazines. Dans tous les cas, assurez-vous, là aussi, que ces éléments sont dignes de confiance.

Étape 4 — Noter les sources

Votre client peut être amené à vous questionner sur les sources utilisées pour la rédaction de votre article. En tant que professionnel, il vous revient d’être en mesure de lui fournir ces éléments. Aussi, lorsque vous êtes en train de faire des recherches, pensez à sauvegarder vos URL et à les conserver quelque temps après la remise du projet.

Pour cela, vous pouvez recourir à l’un des outils suivants :

  • Evernote : cet outil existe en version gratuite et payante. Toutefois, si vous travaillez toujours sur le même ordinateur, la première est amplement suffisante. Vous pouvez y créer des dossiers et classer ainsi vos sources par thématique.
  • Pocket : également gratuit, il fonctionne à peu près de la même manière qu’Evernote.
  • Créer un dossier dans les favoris : si vous n’avez pas envie d’installer l’une des deux applications précédentes, vous pouvez simplement créer un dossier dans vos favoris afin d’y sauvegarder vos URL. Cette méthode est certes un peu plus rapide, mais il vous faudra être rigoureux pour ne pas vous perdre dans tous vos dossiers.

Dans le cas où vous vous êtes également appuyé sur un livre, vous pouvez enregistrer la fiche produit du document en question. Et vous, comment procédez-vous pour faire vos recherches ? N’hésitez pas à partager vos pratiques et astuces en commentaire.