4 outils indispensables pour le rédacteur web SEO
Si vous êtes rédacteur web SEO, ou que vous souhaitez le devenir, le nombre d’outils à votre disposition ne vous a sans doute pas échappé. En effet, en plus de son ordinateur et de son dictionnaire, le rédacteur peut s’appuyer sur des sites payants, gratuits, ou encore des logiciels, pour finaliser son travail.
1. Un correcteur d’orthographe et de syntaxe
Bien que rien ne remplace l’œil du rédacteur web SEO averti, un correcteur d’orthographe et de syntaxe peut vous aider à affiner votre texte. Pour l’orthographe et la grammaire, vous pouvez vous en remettre à Reverso. Quant à la syntaxe, Hemingway Editor est une référence. Ces deux outils sont par ailleurs gratuits.
Autrement, il existe également le logiciel Antidote. Celui-ci coûte une centaine d’euros, mais a l’avantage de réunir au même endroit les dictionnaires et le correcteur d’orthographe, de grammaire, de syntaxe. Que vous travailliez en ligne (sur un site Wordpress par exemple) ou sur un document Word, il vous suffit de sélectionner le texte à corriger, de faire un clic droit ou d’activer l’extension Antidote de votre navigateur. Le logiciel effectue l’analyse et vous pouvez y faire vos modifications. Elles sont répercutées sur votre document original sans aucune manipulation supplémentaire de votre part. Vous n’avez plus qu’à enregistrer.
2. Les mot-clés du rédacteur web SEO
Il existe un grand nombre d’outils pour définir le ou les mots-clés de votre texte. Valérie vous partage d’ailleurs sa méthode dans sa formation Devenir Rédacteur web. L’outil que j’utilise, en parallèle de ce que j’ai appris en formation, est 1.fr. Celui-ci se base sur la richesse du champ lexical pour évaluer l’optimisation. Quand on sait que c’est un des critères essentiels pour les robots de Google, cela parait tout à fait logique, non ?
L’avantage : si le texte doit être amélioré, il suffit de sélectionner parmi les suggestions, les termes qui vont s’insérer naturellement dans le contenu existant.
L’inconvénient : pour les textes inférieurs à 1000 mots, il est plus difficile d’atteindre le score de 80 % préconisé. De plus, l’outil gratuit a vite ses limites. Si vous souhaitez l’utiliser régulièrement, il est conseillé d’investir.
3. Des post-its numériques
Lorsque vous effectuez vos recherches, il est conseillé de conserver vos sources. En effet, vous pouvez avoir besoin de les fournir à votre client, ou de les consulter ultérieurement. Dans ce cas, deux applications s’avèrent très pratiques : Evernote et Pocket. Vous pouvez ainsi enregistrer facilement les articles qui vous ont été utiles, les classer et y revenir plus tard. Evernote propose une version payante. Elle peut être nécessaire si vous travaillez sur différents appareils (ordinateur et tablette par exemple). Si ça n’est pas le cas, la version gratuite est largement suffisante.
4. Canva pour des visuels réussis
Une fois que vous avez trouvé la ou les photo(s) idéales pour votre article (libres de droits évidemment), Canva vous aide à les mettre en forme. Que ce soit pour modifier le format ou faire un montage, cet outil gratuit est un incontournable du rédacteur web SEO.
Ce qui est important : un outil doit vous être utile et vous assister dans vos missions. S’il est compliqué à manier, il n’est peut-être pas pour vous ! Et vous, quels sont vos outils indispensables dans votre quotidien de rédacteur ?