Devenir blogueur professionnel : est-ce possible ?
Devenir blogueur professionnel est le rêve d’un grand nombre de personnes. À première vue, vivre de son blog parait idyllique. Travailler d’où on veut, découvrir des endroits magnifiques, voire y vivre si on est digital nomad… Rencontrer des gens incroyables, participer à des événements importants : tout cela donne envie. Toutefois, le monde du blogging est assez sélectif. Il existe à ce jour plus de 500 millions de blogs sur Internet — mais peu nombreux sont ceux qui en vivent. Alors, comment peut-on devenir blogueur professionnel et en faire son métier ?
Le blogging, un véritable métier
Rares sont les personnes ayant conscience du travail induit par un blog. Le fait de devenir blogueur professionnel demande de nombreuses connaissances et une implication personnelle importante. Le créateur partage sur un domaine qui le passionne, certes. Toutefois, il nécessite une certaine expertise et un investissement conséquent en termes de temps. Ensuite, des compétences en webmarketing :
- La maîtrise de la rédaction web.
- La création d’un site Internet (Wordpress reste LA référence).
- Des connaissances en référencement naturel (SEO).
- Une stratégie social média pertinente.
- La mise en place d’une approche marketing adaptée au blog et à son audience (lead magnet, emailing).
Sans compter sur les qualités de constance, de détermination, d’audace qui sont nécessaires pour que le fameux blog décolle. Le blogging, lorsqu’on souhaite en vivre, est donc un véritable business à part entière.
Comment vivre de son blog ?
On peut rapidement avoir l’impression que le blogueur professionnel gagne sa vie grâce aux partenariats qu’il a avec différentes marques. Cela peut être au travers de cadeaux, de posts ou de stories sur les réseaux, d’un article de blog sponsorisé, d’un avis produit ou de jeu-concours, etc.
Malgré tout, c’est en réalité rarement le cas. Aussi, pour pouvoir développer son activité et continuer de partager sa passion, il a différents moyens à sa disposition :
- Vendre des infoproduits (des formations ou des e-books payants).
- Proposer des services de coaching.
- Donner des conférences.
- Faire de l’affiliation.
- Ouvrir un e-commerce.
Toutefois, pour pouvoir vendre ces produits, il faut tout d’abord les mettre en place et y consacrer du temps. Ensuite, il est nécessaire d’avoir une audience qualifiée et intéressée. Créer un lien avec ses lecteurs et l’entretenir est donc primordial.
Comment se démarquer pour devenir blogueur professionnel ?
Pour qu’il y ait une audience fiable, il faut que le blogueur se distingue des autres. C’est là que la différence se fait entre celui qui va devenir blogueur professionnel et celui qui va abandonner, au bout de quelques semaines ou de quelques mois. Pour cela, la règle est simple : il faut commencer par donner.
- D’abord, au travers de ses contenus : Le blogueur va donner des informations pertinentes, de qualité et à forte valeur ajoutée à ses lecteurs. Pour cela, il doit être un véritable expert de son sujet — et aimer en parler.
- Ensuite, donner de son temps : La plupart des blogueurs professionnels sont sur les réseaux sociaux. Ceux-ci sont des outils à part entière qui permettent de créer un lien authentique avec son audience, au travers d’échanges quotidiens.
Donc oui, il est possible de devenir blogueur professionnel et d’en vivre. C’est une aventure qui demande de l’endurance, des compétences, de l’adaptabilité. C’est un véritable métier, qui a également ses inconvénients comme le présente Alex du blog WP Marmite. Il n’est pas évident de se faire sa place — mais si vous ne le tentez pas, vous ne saurez jamais si cette entreprise est faite pour vous.