Comment se former en autodidacte pour travailler sur le web ?

  • Devenir Freelance
  • 11 Juillet 2018
  • Aucun commentaire
Se former en autodidacte, c'est entrer dans une démarche d’apprentissage plus ou moins éloignée des structures conventionnelles. Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à vous former seul dans le domaine du web. Mais dans tous les cas, il s’agit certainement d’un changement de voie professionnelle, dans un univers que vous ne maîtrisez pas ou peu. Vous n’avez donc pas les diplômes nécessaires, ni les compétences pour vous lancer.
Mais comment se former par soi-même ? Peut-on obtenir des diplômes, des certificats ou tout autre document reconnu, à n’importe quel moment de sa vie ? Peut-on se lancer en tant que freelance en s’étant formé seul ? Dans cet article, je réponds à toutes ces questions !
 

Mon parcours d’autodidacte en tant que rédactrice web et community manager

 
Avant de vous donner mes conseils pour vous former en autodidacte, il faut que je vous parle de mon parcours. Il est assez atypique, mais je veux vous démontrer qu’il est possible de partir de zéro. Concernant mes diplômes, j’ai simplement arrêté mes études après le Baccalauréat. J’ai commencé à travailler dès l’obtention de mon Bac, dans des crèches et des structures d’animation pour enfants.
 
Quelques années plus tard, je découvre le métier d’Atsem (agent en école maternelle). Un poste se libère dans ma commune, mais je n’ai pas le CAP Petite Enfance et encore moins le concours d’Atsem, indispensables pour postuler. Qu’à cela ne tienne, je m’inscris au CNED pour préparer le diplôme, toute seule. Je travaille à temps plein et j’ai des enfants à gérer, mais j’étudie le soir et le weekend pendant des semaines. Car la force d’un autodidacte, c’est sa motivation ! Après l’obtention de mon CAP, je réussis le concours d’Atsem et deviens titulaire du poste.
 
Tout aurait pu s’arrêter ainsi, sauf qu’au bout d’une dizaine d’années… Je me prends à rêver de destinations lointaines ! J’étouffe dans ma petite vie sédentaire.
 
Un jour, par hasard, je lis un article sur une rédactrice web, qui est aussi nomade digitale. Elle travaille sur le web, tout en voyageant autour du monde. À ce moment-là, je ne connais rien sur le webmarketing. Je vais souvent sur internet, pour lire des blogs et naviguer sur les réseaux sociaux comme tout le monde, mais c’est tout. Je me renseigne donc sur ce métier qui m’intrigue. Au fil de mes recherches, je me dis que je suis faite pour ce métier-là ! Je me mets donc à lire des blogs thématiques, je participe à des Moocs, je lis des bouquins sur le sujet puis je me lance. 
 
 
J'ai réussi à devenir freelance et aujourd'hui, je suis nomade digitale, en famille. Avec mon mari et nos 3 enfants, nous parcourons le monde et je travaille sur le web en même temps !
 
Aujourd'hui, je suis même devenue formatrice en rédaction web. J'ai créé la formation en ligne que j'aurais aimé trouver à mes débuts ! 
Un autodidacte a soif d’apprendre et de nos jours il est facile de se former soi-même, grâce aux ressources d’internet notamment. Alors est-ce qu’il est possible de devenir freelance sans avoir fait de longues études ? Oui, la preuve. Et je suis loin d’être la seule.
 
Il faut juste une forte motivation, l’envie d’apprendre et d’expérimenter. Apprendre par soi-même, c’est aussi sortir de sa zone de confort et foncer vers son épanouissement personnel. Un autodidacte réussit par passion et par envie d’apprendre et d’évoluer.
 
 

Comment se former en autodidacte pour devenir un pro du web

 
Voici une liste de nombreuses ressources et liens pour vous former en autodidacte aux métiers du web. N’hésitez pas à fouiller sur ces sites et à vous y inscrire, pour être tenu au courant des derniers cours. Certaines formations sont payantes, d’autres gratuites.
 
Tapez « informatique » dans la barre de recherche, ils proposent quelques formations sur ce sujet. Cela concerne principalement les développeurs web, à moins que vous vouliez acquérir une base en programmation, ce qui peut toujours servir. Formations Payantes.
 
Regardez les formations dans la section informatique, en  « Autonome » et « certificat ». Attention, même si ces formations se font à distance, il faut parfois les valider en présentiel.
 
- Les MOOC (massive open online course, en anglais) :
Les Moocs sont des formations en ligne, ouverts à tous. Ils sont de plus en plus certifiants (comptez une cinquantaine d’euros en général pour passer l’examen final) et surtout très complets. Vous n’êtes pas obligé de passer l’examen mais c’est un gros plus à mettre dans votre CV. Je continue d’en pratiquer régulièrement, car ils sont variés et l’on apprend aussi beaucoup en côtoyant d’autres élèves. Attention, il y a souvent des dates précises pour ces formations, donc inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’ouverture des cours. Voici mes Moocs préférés :
Fun-mooc : Cette plateforme propose plus de 150 cours, dans des domaines très variés. Il faut s’inscrire en avance et rester à l’affût des prochains cours qui pourraient vous intéresser.
Coursera : Si vous êtes doué en anglais (certains cours sont sous-titrés), vous trouverez ici les formations gratuites des meilleures universités américaines.
Unow : Ma plateforme de Mooc préférée ! Les cours sont variés, très intéressants et les cas pratiques vous mettent vraiment en situation. Fouillez dans leur catalogue de formations, vous trouverez votre bonheur. Pour passer l’examen final et obtenir votre certificat, il faut payer environ 49 euros. Mais pour la qualité de leurs apprentissages, ça vaut le coup. N’hésitez pas à vous inscrire, ils font souvent des promotions par mail.
My Mooc : Des cours gratuits ou payants, sur des sujets variés. Là aussi, il faut fouiller dans les offres !
 
- Les SPOC (Small Private Online Classes, en anglais) :
Ce sont aussi des cours à distance, mais en comité plus réduit. Tous les SPOC sont payants, mais le suivi est plus personnalisé et l’on peut obtenir un diplôme en fin de parcours. La plupart des sites que je vous ai cité plus haut, proposent des SPOC.
 
- Les Annuaires de MOOC et SPOC : Pour trouver encore plus facilement les formations dont vous avez besoin, vous pouvez utiliser ces annuaires :
 
Leur approche est très journalistique puisque Rue89 est un média, mais leurs formations sont enrichissantes. Les formations sont payantes (environ 50 euros) mais certifiantes si obtenez plus de 80 points sur 100. 
 
Le site incontournable pour se former aux métiers du web ! Avec plus de 1 200 cours disponibles, vous aurez de quoi apprendre. Les cours sont gratuits, mais si vous souhaitez être certifié et obtenir des ebooks de qualité, vous pouvez prendre l’abonnement Premium. Le Premium Solo est à 20 euros par mois (si vous êtes demandeur d’emploi, vous l’aurez gratuitement). Vous avez aussi le Premium Plus ! OpenClassRooms a un partenariat avec l’État et peut donc vous former à un métier avec un tuteur. Vous pourrez ainsi obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et de niveau Bac+3 ! Vous y trouverez des formations sur le community management, la gestion des réseaux sociaux, l’emailing, le SEO ou encore le développement web. De nouveaux cours sont régulièrement ajoutés et le forum est très actif.
 
- Udemy :
Des cours variés en vidéos, certifiants pour la plupart. Pour les nouveaux inscrits, il y a une grosse réduction (10 euros environ le premier cours). Les tarifs varient ensuite selon les formations (en français et anglais).
 
Google propose sa propre formation sur le marketing digital ! Elle est gratuite et certifiante, de quoi enrichir son CV. C’est une bonne base, pour ensuite s’orienter et se spécialiser vers un domaine du web.
 
Facebook aussi propose ses propres cours en e-learning ! Plutôt orientés webmarketing et community management, cela peut aussi servir si vous tenez un blog ou un e-commerce.
 
Vous y trouverez de nombreuses vidéos sous forme de tutos ou conseils, sur les métiers du web. Attention à la source cependant, vérifiez que les vidéos soient présentés par un professionnel.
 
Il existe aussi une formation sur Youtube, qui vous apprendra à gérer et animer ce réseau social, à créer une chaîne, la monétiser, etc…
 
Retrouvez sur ce site des formations en vidéos. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Elles ont l’avantage d’être plus professionnelles que ce que vous trouverez sur Youtube, et plus complètes.
 
- Les Blogs :
Je vous conseille de suivre et de lire certains blogs, au contenu enrichissant. Car même une fois formé, il faut toujours se tenir au courant des nouveautés du web. Voici les principaux blogs que je lis régulièrement :
Abondance (SEO)
 
 
Comme vous le voyez, il existe de nombreuses possibilités pour se former en autodidacte. On peut obtenir des certifications et même des diplômes reconnus par l’Etat (dans le cas d’OpenClassRooms). Il ne vous restera plus qu’à vous lancer ensuite, en choisissant votre statut (micro-entrepreneur, SASU, etc…) et en acquérant de l’expérience.
 
Il existe cependant très peu de moocs et de formations sur la rédaction web... Mais apprendre le fonctionnement du web et du marketing en ligne est un atout avant de vous spécialiser dans la rédaction !
Pour en savoir plus sur la formation en rédaction web que je propose, rendez-vous sur la page d'accueil du site ;)
 
N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires ci-dessous, d’autres formes d’apprentissages en autodidacte que j’aurais pu oublier.
 
Et maintenant, retroussez vos manches et… au boulot !