L’article sponsorisé : un bon moyen de monétiser son blog

Si vous cherchez à monétiser votre blog, vous avez certainement déjà connaissance de l’article sponsorisé. Bien que les réseaux sociaux soient les premiers auxquels on pense dans le cadre de partenariat en ligne, les articles de blog ne sont pas en reste. Voyons quels sont son intérêt, ses avantages et ses inconvénients !

Pourquoi (faire) réaliser un article sponsorisé ?

C’est un investissement pour la société qui décide d’y faire appel, et une occasion pour le blogueur de monétiser son site.

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

Il fait partie du marketing d’influence. Le principe est simple. Une marque souhaite promouvoir son produit ou son service auprès d’une audience qualifiée. Pour cela, elle va demander à plusieurs personnalités influentes sur Internet d’en vanter les mérites. Elles peuvent être actives sur les réseaux sociaux ou via leurs blogs. Celles-ci sont choisies avec soin, en fonction de leur influence et de leur notoriété principalement.

Pourquoi privilégier le billet au post ?

L’entreprise va préférer faire appel à un influenceur ou à un blogueur selon ses objectifs. L’influenceur sur les réseaux sociaux a l’avantage de rendre un article visible rapidement et efficacement. Cependant, le post sera vite perdu dans les fils d’actualité. C’est donc une stratégie adaptée pour une promotion temporaire ou à une occasion spéciale (par exemple, la sortie d’une collection capsule).

Choisir un blogueur présente un avantage majeur en termes de durée de vie. En effet, une fois l’article rédigé, il va rester de nombreux mois en ligne. Ce format permet de réaliser un véritable compte rendu pérenne, d’autant plus si le billet respecte bien les règles de la rédaction web.

Comment trouver un article sponsorisé à rédiger ?

Il existe deux manières de procéder. Soit la marque va vous démarcher directement : vous n’aurez donc aucune action à mener. Soit vous souhaitez proposer vos services, auquel cas il existe des plateformes spécialisées, comme Rocketlinks, SeedingUp ou encore Getfluence.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel billet ?

Le fait de (faire) réaliser un billet de blog a des avantages et des inconvénients, pour le rédacteur comme pour la marque.

Les avantages

Le blogueur peut ainsi monétiser son blog. Il reçoit généralement les produits en cadeau, ce qui lui offre l’occasion de les tester, en plus de vendre le lien externe vers le site de l'entreprise.

L’entreprise qui finance gagne en visibilité. Si la cible est bien choisie, elle va toucher des personnes potentiellement intéressées par ses produits ou services, tant pour le blogueur concerné (qui va donc faire un article authentique) que pour ses lecteurs.

Les inconvénients

Pour le blogueur, la marque peut lui imposer différentes contraintes. Par exemple, un certain nombre de mots à rédiger, certains mots-clés à placer. Elle peut également lui demander de partager l’article sur ses réseaux sociaux et d’en parler dans sa newsletter. Certaines entreprises proposent même de fournir l’article déjà écrit.

Pour l’entreprise, cette approche est généralement une stratégie efficace. Toutefois, certains blogueurs refusent de publier automatiquement un avis positif. Il arrive — rarement — que l’avis soit négatif et publié. Cependant, une grande partie des blogueurs qui n’apprécient pas un produit préfèreront ne pas en parler. Dans ce cas, l’entreprise aura juste « perdu » l’objet ou le service en question. De plus, si l’audience a été mal ciblée, les retombées ne seront peut-être pas à la hauteur de l’attente.

Vous l’aurez compris, si vous avez envie de monétiser votre blog, la rédaction d’articles sponsorisés est une piste intéressante. En avez-vous déjà rédigé ? Partagez votre expérience en commentaire !