Comment monétiser son blog avec l’affiliation ?
Vous avez lancé votre blog depuis quelque temps et vous vous demandez s’il peut vous rapporter de l’argent ? Il est en effet possible de monétiser son blog. Pour cela, l’affiliation est un outil plutôt efficace. Voici en quoi cela consiste, comment la mettre en place, ainsi que quelques conseils pour le faire dans les règles de l’art.
Qu’est-ce que l’affiliation ?
Le système d’affiliation existe depuis que le commerce est né. Il est simple à comprendre : un vendeur propose ses produits. Une personne les promeut et les recommande auprès de son entourage, de ses connaissances. Les nouveaux clients passant par cette même personne lui permettent de toucher une commission sur les actions effectuées (achat, laisser une adresse mail). Cette commission est validée d’un commun accord entre les deux parties. C’est donc un procédé qui est en place depuis des centaines d’années.
L’affiliation en ligne
Aujourd’hui, il a été adapté au commerce en ligne grâce à Amazon notamment. Le principe reste le même : promouvoir un produit, qu’il soit physique ou numérique. Lorsque des personnes passent par votre lien pour l’acheter, vous touchez une commission. Cela peut également être en fonction des leads obtenus (par exemple, une inscription à une newsletter). L’affiliation est donc un très bon moyen de monétiser son blog.
Quels types de produits vendre ?
Si vous souhaitez monétiser votre blog grâce à l’affiliation, il existe différentes méthodes pour mettre en place ces partenariats :
- Pour les produits physiques ou numériques, vous pouvez travailler avec des plateformes comme Amazon, 1TPE, Net Affiliation ou encore CJ Affiliate.
- Mais le mieux reste d’être affilié avec des professionnels en qui vous avez toute confiance. Ce sont, pour la plupart, des programmes de coaching ou des formations à distance (comme celle de Valérie pour devenir rédacteur web). Si vous êtes client d’un service de ce type et qu’on ne vous a pas indiqué de lien d’affiliation, n’hésitez pas à demander si ce système existe, voire à le proposer. Sachez que la formation de Valérie propose un système d'affiliation avec 20% de commission sur les ventes !
Monétiser son blog avec de l’affiliation : un deal gagnant gagnant
L’affiliation est un système qui fonctionne très bien, et pour cause. Il s’appuie sur le principe gagnant/gagnant.
Pour les acheteurs de votre audience :
- C’est une certaine sécurité pour eux. Vous recommandez des produits dans lesquels vous avez entièrement confiance.
- Ils payent le même prix que s’ils achetaient sans lien d’affiliation.
Pour vous :
- Vous avez le sentiment d’être utile (puisque vous choisissez avec soin les éléments que vous proposez et qui peuvent convenir à votre audience).
- Vous gagnez de l’argent (ce qui est le but premier de l’affiliation, ne l’oublions pas).
Pour le vendeur :
- Il fait plus de ventes.
- Il touche des acheteurs qui ne l’auraient peut-être pas connu.
Obligations et conseils pour monétiser son blog grâce à l’affiliation
Enfin, voici quelques conseils pour vous lancer dans l'affiliation, en toute légalité.
Les obligations légales
Pour commencer, vous aurez à déclarer l’argent gagné grâce à votre blog. Pour cela, vous pouvez ouvrir une microentreprise.
Si vous travaillez avec Amazon, il vous faut faire une déclaration sur Pro Douane chaque mois. C’est également le cas des différentes entreprises dont le siège social se trouve en Union européenne (hors France).
Quelques conseils pour une affiliation réussie
Contrairement aux articles sponsorisés, les liens affiliés ne doivent pas obligatoirement être signalés. Toutefois, à vous de voir ce que vous pouvez mettre en place pour que votre audience ne se sente pas « prise au piège ». La question de l’honnêteté et de la transparence se pose donc. Certains blogueurs prennent le parti d’indiquer à la fin de chaque billet que les liens sont affiliés. D’autres annoncent simplement dans un encart sur l’accueil de leur site, ou dans leur page À propos, que certains liens sont affiliés, sans le préciser dans chaque article.
Assurez-vous que votre partenariat se déroule au mieux. Pour cela, vérifiez précautionneusement les conditions d’affiliation avec chacun des prestataires.
Enfin, dernier conseil : faites des choix de produits avec une certaine éthique. Recommandez uniquement ceux dans lesquels vous avez entièrement confiance. Cela confortera votre audience et vous préservera d’éventuels déboires. Ils pourraient nuire à votre image et au fait de monétiser son blog.
Et vous, est-ce que vous pratiquez l’affiliation ? Partagez-nous votre expérience !