Comment choisir ses destinations voyage en tant que digital nomade ?

  • Devenir Digital Nomade
  • 21 Juillet 2020
  • Aucun commentaire

L’un des avantages principaux d’être à son compte, c’est certainement celui de pouvoir organiser son temps en fonction de ses impératifs. Certains métiers permettent même de travailler de n’importe où. Cette liberté offre la possibilité devenir digital nomade. C’est le rêve d’un grand nombre d’indépendants aujourd’hui : pouvoir gagner sa vie tout en voyageant. Toutefois, il est important de bien choisir sa destination pour concilier missions et visites, sans oublier le budget. Si c’est votre objectif, voilà nos conseils pour bien sélectionner les meilleures destinations voyage ainsi que notre top 3 pour débuter l’aventure de digital nomade.

Quels critères pour choisir vos destinations voyage en tant que digital nomade ?

Pour commencer, voici les éléments qu’il vous faut prendre en compte afin de profiter au maximum de votre séjour sur place.
 

  1. Le décalage horaire : si vous êtes community manager ou que vous devez planifier une visio avec un de vos clients, pensez à considérer la différence entre l’heure qu’il est chez vous et chez lui.
  2. Le coût de la vie : selon les revenus dont vous disposez, certaines destinations voyage peuvent s’avérer inadaptées. Ainsi, les pays d’Amérique du Nord nécessitent un budget plus conséquent que la plupart de ceux d’Asie. Toutefois, vous pouvez également décider d’y rester moins longtemps. Prenez en compte la fatigue du voyage et les jours consacrés aux déplacements pour voir si cela en vaut la peine.
  3. La qualité du réseau Internet : soyons honnêtes — un digital nomade n’est RIEN sans sa connexion. Aussi, assurez-vous de disposer de cet outil indispensable.
  4. L’espace de travail : bien que le digital nomade sait s’adapter, faites en sorte d’avoir un lieu agréable qui vous permettra de remplir vos missions. C’est particulièrement le cas si vous êtes adepte du slow travel et que vous avez prévu de passer plusieurs mois au même endroit.
  5. La sécurité : la base pour voyager en toute quiétude.

Nos 3 destinations voyage préférées pour digital nomade

Voici maintenant notre Top 3 des meilleures destinations pour un digital nomade, qu'il soit seul ou en famille :

1. La Thaïlande

Décalage horaire : 5 à 6 heures

La Thaïlande est un incontournable absolu en termes de destinations voyage pour digital nomade. Les deux principales villes concernées sont Bangkok, la capitale, et Chang Mai, située dans le nord du pays. Cette région a l’avantage d’offrir un coût de vie peu élevé et des visites incroyables. De plus, elle est très réputée dans le monde du nomadisme digital : vous ferez sans aucun doute de belles rencontres avec des personnes partageant votre soif de liberté et de découvertes.

Si vous choisissez Chang Mai, sachez que la mer n’est clairement pas à proximité. C’est une ville dynamique, avec son lot de circulation et de pollution. Si vous avez besoin de vous ressourcer en nature, privilégiez un logement un peu à l’écart du centre-ville. Vous y trouverez de nombreux espaces de coworking et cafés pour travailler. Certains diront qu’ils sont très occidentalisés pour répondre à la clientèle présente.

2. La Malaisie

Décalage horaire : 6 à 7 heures

La Malaisie n’est pas encore très prisée des digital nomades. C’est bien dommage, car elle fait pourtant partie, selon moi, des meilleures destinations voyage. Pour commencer, les visiteurs européens peuvent rester jusqu’à 90 jours sans avoir à payer de visa. Ensuite, la vie sur place est tout à fait abordable. De multiples cafés vous permettront de travailler à votre aise. 

Encore peu sollicitée par les digital nomades, vous y ferez peu de rencontres — même si elles sont bien évidemment possibles (vive les réseaux sociaux). La connexion Internet fonctionne très bien dans tout le pays, sauf peut-être dans les villages reculés. Les villes de Kuala Lumpur et Penang accueillent de nombreux espaces de coworking pour les entrepreneurs. Vous envisagez la Malaisie comme l’une de vos destinations voyage ? Découvrez cet article de Valérie qui vous propose 10 lieux pour visiter la capitale.

3. Bali

Décalage horaire : 6 heures.

C’est, comme la Thaïlande, une référence en matière de destination pour nomades digitaux. Le coût de la vie y est peu élevé, l’endroit paradisiaque. Toutes les conditions nécessaires à un séjour de travail sont réunies :

  • de nombreux espaces de coworking proposant une excellente connexion Internet ;
  • des villas avec piscine ;
  • des évènements professionnels sont organisés plusieurs fois par semaine ;
  • une grande facilité pour trouver un logement, manger.

Si vous souhaitez travailler depuis votre lieu de vie, il vous faudra toutefois vérifier que la connexion Internet vous le permet. Enfin, le plus pratique pour s’y déplacer reste le scooter.

Si vous avez envie de rêver devant toutes les destinations qui s’offrent à vous, le site Nomad List les recense et les classe. Et si vous souhaitez devenir rédacteur web pour vous offrir ce mode de vie, n’hésitez pas à découvrir la formation de Valérie.