Top 5 des principaux contenus web demandés au rédacteur

  • Débuter dans la rédaction web
  • 03 Février 2021
  • Aucun commentaire

Internet regorge de nombreux contenus web : articles, vidéos, podcasts… Tous ont leur audience et leur intérêt. Certains s’interrogent sur l’avenir du rédacteur web, au vu de ces nouveaux formats qui se démocratisent et touchent de plus en plus de monde. Cependant, si vous avez pour projet de vous lancer dans ce métier passionnant, soyez rassuré ! Les écrits ont toute leur place sur Internet, que ce soit pour le référencement ou pour convertir des prospects en client. Voici notre top 5 des principaux contenus demandés à un rédacteur !

1/ L’article de blog, le contenu le plus demandé

L’un des contenus web les plus répandus est certainement l’article de blog. Il est désormais un incontournable, en particulier dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing. Il permet d’améliorer le référencement d’un site Internet et de renforcer la position d’expert d’une entreprise. Afin que la stratégie soit efficace, les publications d’articles doivent être les plus régulières possible. De plus, ces derniers apportent des informations pertinentes, qualitatives et actualisées. Cela nécessitant du temps et des recherches, le rédacteur web est souvent sollicité pour ce genre de mission. En fonction de la stratégie éditoriale et des habitudes de lecture des visiteurs du site, un sujet particulier peut nécessiter plusieurs articles et faire l’objet d’un dossier thématique.

2/ La fiche-produit, LA valeur ajoutée d’un site e-commerce

La fiche-produit est très importante pour un site e-commerce. Elle fournit toutes les informations possibles au client (caractéristiques techniques, conseils) tout en lui donnant envie d’acheter le produit. Ce type de contenu est souvent plutôt court tout en étant précis et détaillé. La difficulté principale rencontrée par les sites : éviter le duplicate content. Il peut paraitre efficace de copier-coller le texte de deux produits similaires. Cependant, cela nuit au référencement du site et n’est pas très qualitatif pour le client. Le rédacteur va donc faire appel à tout son vocabulaire pour différencier chaque produit et le mettre en valeur !

3/ Les pages de site Internet, condensé d’une entreprise

Le site Internet est la vitrine d’une entreprise. En plus de présenter l’entreprise, ses produits et/ou services, il a aussi pour mission d’inspirer confiance. La rédaction des pages n’est donc pas à négliger. De plus, elles participent au référencement du site !

  • La page d’accueil doit permettre au visiteur d’appréhender rapidement ce que propose l’entreprise. À l’heure où les sites Internet se multiplient, l’internaute a l’embarras du choix. Aussi, lorsqu’il arrive sur un site, il est nécessaire qu’il puisse identifier si les produits ou services proposés peuvent répondre à son besoin. 
  • L’une des pages primordiales, faisant partie des contenus web les plus lus, est la page à propos. Celle-ci se doit d’être particulièrement soignée. Elle permet d’amener un côté humain au site, en présentant le fondateur ou la fondatrice, pourquoi cette entreprise a vu le jour, son histoire, etc. C’est également la page idéale pour faire passer ses valeurs !
  • Les pages de services présentent les différentes prestations (ou produits). Elles doivent à la fois inspirer confiance, mettre en valeur l’expertise de l’entreprise et expliquer clairement ce que le visiteur a à gagner en achetant le produit ou service proposé.

4/ La newsletter : l’un des contenus web qui convertit le plus

La newsletter est un outil intéressant pour créer du lien avec son audience. C’est également un excellent moyen de mettre en valeur ses offres. En effet, les lecteurs qui s’inscrivent à une newsletter sont intéressés par son contenu et par ce que propose l’entreprise. Pour entretenir ce lien, les informations divulguées dans la newsletter doivent présenter un réel intérêt. La promotion de services payants n’est pas à placer au centre de ce type de contenus web, bien qu’elle puisse y être présente malgré tout. Ainsi, certains glissent un lien dans leur texte, d’autres le mettent en post-scriptum.

5/ Le livre blanc ou ebook, pour aborder un sujet en détail

Le livre blanc fait partie des contenus web les plus demandés à un rédacteur. Il porte sur un des sujets de prédilection de l’entreprise qui en fait la demande, et répond à une problématique rencontrée par son audience, en profondeur. Il peut être utilisé de deux manières différentes :

  • Soit il sert de leadmagnet : C’est-à-dire que les visiteurs peuvent l’obtenir gratuitement, généralement en échange de leur adresse mail. L’entreprise obtient ainsi de nouveaux inscrits à sa newsletter et donc de nouveaux prospects. C’est également l’occasion de démontrer au lecteur de l’ebook son expertise concernant la problématique abordée.
  • Soit le livre blanc est destiné à être vendu aux visiteurs du site.

Le rédacteur web a donc de beaux jours devant lui. Et vous, quel est votre type de contenu préféré ? Partagez-le en commentaire !