Toutes les clés pour
débuter en rédaction web

Ce programme va vous permettre d'acquérir toutes les techniques de base de la rédaction web.

Le chapô, le référencement naturel et les mots-clés n'auront plus de secrets pour vous !

29 leçons, faciles à lire et réparties sur 5 Modules : Apprenez à vous organiser, découvrez les règles de la rédaction web et sachez optimiser vos textes pour le référencement naturel. 

29 quiz ludiques et variés pour valider vos connaissances. Vous aurez également 1 texte de présentation à rédiger, ainsi que des exercices pratiques dont 2 articles à rédiger. 

Accès au groupe Facebook privé des membres de la formation, au carrefour des échanges (salle d'entraînement d'écriture) et à votre espace personnel pour retrouver vos prises de notes.

Ce n'est pas tout ! Vous aurez droit, en fin de formation à 2 Bonus qui vous aideront à démarrer votre carrière de rédacteur web :

  • La liste d'outils indispensable pour le rédacteur web
  • La feuille de route à checker, pour ne rien oublier lors d'une rédaction de contenu web

Je vous fournirai également une attestation de suivi de la formation, à glisser dans votre CV et votre page LinkedIn.

Une fois inscrit, vous aurez 6 mois pour terminer le programme. Vous pouvez avancer à votre rythme, en débloquant les leçons au fur et à mesure de votre avancée. C'est vous qui gérez votre temps de travail, comme un freelance !

Vous pouvez payer le programme de formation en 1 fois ou 3 fois, sans frais.


Samuel Sandoz

Magali Bruneau

J'ai suivi la formation en rédaction web de Valérie. J'ai tout appris du métier de rédacteur web. Les leçons sont très intéressantes et très bien documentées.

Les exercices sont un énorme plus car les retours de Valérie sont pertinents. J'ai commencé à travailler professionnellement dans la rédaction web et j'ai pu constater que les retours des clients sont cohérents avec les remarques de Valérie. Je recommande à tous cette formation dont le tarif est très correct !


Laura Joly

Membre de la formation "Devenir Rédacteur Web"

Je suis très satisfaite de cette formation. Valérie nous donne toutes les informations utiles pour débuter comme rédac'web !

Son accompagnement est bienveillant et rassurant. Le fait de se former a son rythme est un vrai plus !


Toutes les réponses à vos questions !


Quel est le contenu des 5 Modules ?

Dans ce programme, vous trouverez les 5 premiers modules de la formation complète :


  • Module 1 ==} Qu'est-ce que la rédaction web, les avantages et les inconvénients du métier, les spécificités de la lecture à l'écran, les comportements de la lecture en ligne, la lisibilité des textes, l'écriture interactive et la loi de proximité
  • Module 2 ==} Savoir organiser son travail, les outils de veille et savoir faire des recherches avant de rédiger
  • Module 3 ==} Apprendre les techniques de rédaction web (Titre, chapô, pyramide inversée, paragraphes, call-to-action, etc.)
  • Module 4 ==} Connaître les règles de la rédaction web (champ lexical, des outils pour vous aider en orthographe, ponctuation, typographie, relecture et correction)
  • Module 5 ==} Le référencement naturel (Qu'est-ce que le SEO, savoir trouver le bon mot-clé, les liens hypertextes, la métadescription et les autres balises, intégrer le contenu sur un site web, suroptimisation et duplicate content)

Je n'ai pas trop compris en quoi consiste le métier de rédacteur web. Est ce que c'est nous qui avons les idées pour écrire les articles ? Ou alors ce sont des gens qui écrivent et nous avons juste à corriger ? Et on le publie où ?

Un rédacteur web rédige tous les contenus que l'on voit sur le web : articles, pages de sites web, newsletter, recette de cuisine, etc...

En tant que rédacteur web freelance, ce sont des clients qui vous font des commandes. Souvent ils donnent le thème et c'est ensuite au rédacteur web de faire les recherches et de rédiger. Mais il peut arriver aussi que le client vous laisse le choix des sujets : à vous ensuite de lui préparer un calendrier éditorial. Toujours dans la thématique du site web de votre client, bien sûr !


Ensuite, le client publie l'article sur son site web. Vous lui livrez donc l'article (ou tout autre contenu) en format Word ou Open Office. Un client peut très bien vous demander de gérer l'intégration du contenu sur son site, avec la mise en page à faire et/ou chercher des visuels. Dans ce cas, vous devrez le facturer en supplément. Mais pas d'inquiétudes, nous voyons tout cela dans la formation !


Si vous corrigez juste des textes, alors ce n'est plus de la rédaction mais de la correction. Vous pouvez d'ailleurs tout à fait proposer ces deux services lors de votre lancement d'activité !

Combien de temps dure la formation ?

La formation dure le temps qu'il vous faut ! Vous avez 6 mois au maximum pour terminer les 5 modules et les exercices.


Certains d'entre-vous iront plus vite que d'autres, selon les disponibilités de chacun ! Vous pourrez donc avancer à votre rythme, aux moments qui vous conviennent. 

À combien d’heures de travail par semaine correspond cette formation ?

Là aussi, tout dépend de votre disponibilité. La plateforme est ouverte 24h/24 et 7j/7 !

Vous pouvez ainsi moduler vos horaires par vous-même. Les leçons se débloquent au fur et à mesure de votre avancée. Pour la correction de vos rédactions, vous devrez patienter au maximum 10 jours (mais en vrai, c'est plutôt 5-6 jours max), le temps que je les corrige.

Mes corrections sont personnalisées, ce qui me prend du temps, en plus de mon activité de freelance ! 

Mon niveau orthographique n'est pas remarquable, puis-je devenir tout de même rédacteur web ?

Pour devenir rédacteur web, il faut bien maîtriser la langue française. Votre niveau en orthographe doit donc être bon !

Mais tout n'est pas perdu... il existe pas mal d'outils pour aider le rédacteur web dans sa relecture et sa correction. Nous le voyons d'ailleurs en détail dans la formation !

En attendant, exercez-vous et revoyez vos leçons de grammaire, conjugaison et orthographe.

Sur quels supports allons-nous travailler ?

La formation se présente sous forme écrite, avec parfois des infographies et des images pour illustrer. Après chaque leçon, vous avez un quiz avec plusieurs réponses possibles, pour vérifier si vous avez tout compris.

À la fin de chaque module, vous avez un exercice plus approfondi à faire... dont parfois de la rédaction bien sûr !


Je corrige moi-même vos articles, en vous donnant des conseils personnalisés. D'ailleurs, vous avez tous un sujet selon vos domaines de prédilection. Ces premiers articles corrigés pourront ainsi vous servir de portfolio pour votre démarrage.

Vous trouverez également de nombreuses ressources à lire, qui viennent compléter les leçons.

En combien de temps peut-on espérer commencer à se lancer à partir du moment où l’on décide de se reconvertir et de se former ?

Vous pouvez vous lancer dans la rédaction web à la fin de la formation... ou pendant ! À vous de voir quand vous vous sentez prêt.

Je vous accompagnerai autant que possible durant tout votre parcours.


Certains élèves commencent à créer leur statut d'entrepreneur dès le début pour démarrer plus vite. D'autres préfèrent prendre leur temps !

Combien pouvons-nous espérer gagner d'argent en tant que rédacteur web ?

Tout dépend de combien de temps vous pourrez y consacrer ! En tout cas, je vous conseille fortement de garder votre emploi actuel au début. Car le plus long est de démarrer et de trouver des clients réguliers. 


Pour vous donner une idée, un article SEO de 500 mots environ vous prendra 2 heures de votre temps en moyenne. Vous pourrez le facturer entre 30 et 60 euros (la fourchette est large, mais tout dépend des tâches que vous aurez à faire et, ne nous en cachons pas, du budget du client). 


Attendez-vous toutefois à démarrer avec quelques centaines d'euros par mois (voire moins). Mais par la suite, les clients sont très fidèles et vous verrez vos revenus augmenter de plus en plus ! Vous pouvez aussi combiner la rédaction web avec d'autres activités freelances : correction, transcription, community management, création de sites, etc.


Je peux vous y aider dans la formule Coaching Privé !

Combien coûte la formation ? Est-t-il possible de payer en plusieurs fois ?

Mon but est de proposer une formation très complète et accessible au plus grand nombre. J'ai donc fini par fixer le tarif suivant :


  • 225 euros (Paiement en 1 ou 3 fois)

Le paiement se fait directement sur la plateforme et est donc 100% sécurisé.

La formation est-t-elle être prise en charge par Pôle-emploi ou dans le cadre du CIF ?

Non, pour l'instant la formation n'est peut pas être prise en charge. Les lourdeurs administratives m'ont découragée... mais pourquoi pas dans le futur ?

Cette formation permet-elle de recevoir une équivalence de diplôme ou un diplôme tout simplement. Est ce qu'elle sera reconnue par un employeur?

Je ne vous donnerai pas de diplôme, mais une attestation de suivi. La formation ne donne pas d'équivalence, mais vous pourrez l’inscrire sur votre CV.

Ensuite, tout dépend de ce que vous recherchez pour le futur : travailler en tant que salarié ou freelance.


En tant que freelance, pas de CV à envoyer à vos clients. Vous êtes au même niveau qu'un artisan. Vous vous voyez demander un CV à votre plombier ?


Mais ça fait toujours bien, sur sa page Linkedin par exemple, de montrer que vous vous êtes formé !

Il n'y a pas de diplômes obligatoires à avoir pour débuter dans la rédaction web. La formation vous apprend tout ce qu'un rédacteur web doit savoir avant de démarrer, ainsi que de nombreuses infos utiles. Je suis là aussi pour vous accompagner tout le long de votre parcours.


À vous ensuite de montrer votre savoir-faire !

Résumé de la commande

L'essentiel de la rédaction web

Total 0 €

Coordonnées

Moyen de paiement