Le rédacteur web, indispensable à une stratégie d’inbound marketing

  • Débuter dans la rédaction web
  • 25 Février 2021
  • Aucun commentaire

L’inbound marketing est un terme que l'on entend beaucoup dans le cadre de la rédaction web. Et pour cause : cette stratégie met la création de contenus de qualité au cœur de son procédé. Il est donc important de comprendre son fonctionnement pour pouvoir accompagner vos clients et éventuellement les conseiller pour adapter les articles à leurs lecteurs. Voici ce qu’est l’inbound marketing, en quoi il se distingue du marketing traditionnel, quelles sont les étapes qui le composent et pourquoi le rédacteur web a une place centrale dans sa mise en œuvre !

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Il s’agit d’une technique marketing qui permet de faire venir à soi de potentiels clients en leur proposant une stratégie de contenus. Celle-ci sert à attirer des visiteurs sur le site internet, afin de récupérer, à terme et avec leur consentement, leur adresse mail pour, ultérieurement, les convertir en client. Pour cela, l’entreprise se doit d’offrir des contenus de qualité et utiles à ses lecteurs. Elle peut s’appuyer sur ses réseaux sociaux, les publicités qu’elle peut y diffuser, son espace de blog et ses pages de site web.

Qu’est-ce qui distingue l’Inbound marketing du marketing traditionnel ?

L’outbound marketing, ou marketing traditionnel, est de moins en moins plébiscité par les internautes. Jugé comme trop intrusif, il génère de moins en moins de ventes s’il est utilisé tel quel. De plus, il est plutôt généraliste et convertit peu. En effet, cette approche « pousse » le produit vers ses potentiels acheteurs. 

Quelles sont les étapes de mise en place de l'Inbound Marketing ?

Pour commencer, l’entreprise détermine les profils types de ses lecteurs. De cette manière, elle va pouvoir cerner certains traits de caractère ainsi que les attentes de sa clientèle. Il n’est pas rare que plusieurs profils soient intéressés par une même thématique. Une fois ces profils établis et les besoins identifiés, une stratégie de contenu efficace va pouvoir être concrétisée. Entre idées d’articles et de posts, l’objectif sera de donner des informations utiles aux lecteurs. Le référencement naturel n’est pas à négliger, afin qu’une personne à la recherche d’une précision dans ce domaine puisse arriver sur le site en question. Vient ensuite la mise en valeur de ce contenu. Les réseaux sociaux permettent d’aviser la communauté qu’un nouvel article (ou une nouvelle vidéo) qui peut leur apporter des réponses, est en ligne. La newsletter est aussi une piste !

Quel est le rôle de la rédaction web dans cette stratégie ?

Le rédacteur web a pour but d’offrir une plus-value à son lecteur. Cela passe, notamment, par un article construit et des informations fiables et vérifiées. La rédaction web a donc un double emploi : elle participe au référencement d’un site internet tout en prouvant l’expertise de son auteur. En proposant régulièrement des contenus qualitatifs, une entreprise met en avant sa connaissance du secteur, fournit des éléments qui répondent aux besoins de ses lecteurs et gagne ainsi leur confiance.

De plus, dans le cadre de l’inbound marketing, le rédacteur web peut être amené à rédiger un leadmagnet, c’est-à-dire un support (par exemple un e-book) que le lecteur obtiendra gratuitement en échange de son adresse mail. Celle-ci pourra être utilisée pour l’envoi d’une newsletter ou d’offres spécifiques en lien avec la thématique abordée dans le leadmagnet.

Ces explications peuvent aider quelqu’un de votre entourage à comprendre l’inbound marketing ? N’hésitez pas à lui partager cet article sur les réseaux sociaux !